La hausse du prix du tabac en quatre questions
Le prix du tabac va augmenter de 40 centimes dès le 1er octobre 2012.
Il s'agit de la hausse la plus importante depuis 2004. Dès lundi 1er octobre, paquets de cigarettes et tabac à rouler vont augmenter de 40 centimes. Cette hausse de 6,5% portera donc à 6,10 euros le prix des cigarettes bon marché et à 6,60 euros celui des plus chères. FTVi décrypte cette augmentation.
Si vous fumez et que ne voulez pas vous faire de mal, ne lisez pas ce paragraphe. L'augmentation de 40 centimes par paquet représente un surcoût de 146 euros par an -dans le cas où l'on fumer un paquet par jour. Le budget annuel d'un gros fumeur devrait alors s'élever à 2 200, voire 2 400 euros. Tout dépendra de la marque achetée. Cela équivaut à plus de deux mois de Smic ou à un séjour de deux semaines à l'Ile Maurice (en comptant le vol ET la pension complète).
L'augmentation prévue lundi devrait se matérialisera par un relèvement du prix minimum fixé pour 1 000 cigarettes. Et si les buralistes vendent autant de paquets qu'avant la hausse, le gain pour l'Etat reviendra à près d'un milliard d'euros supplémentaires, soit plus de 800 millions d'euros provenant des cigarettes et 150 millions du tabac à rouler. A titre de comparaison, le tabac, taxé à 80%, a rapporté 13,8 milliards d'euros aux finances publiques en 2011.
Combien cela va vous coûter ?
Que rapportera la hausse à l'Etat ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire