lundi 21 mai 2012

Les législatives dans la Creuse

Comme en Lozère et évolution démographique oblige, la Creuse ne sera représentée que par un seul député en 2012. La représentation parlementaire n'a pas changé depuis 1997.

La 1ère circonscription (Guéret) est détenue depuis cette date par le maire de la préfecture Michel Vergnier (PS). Ce dernier a été réélu avec plus de 60 % des suffrages exprimés en 2007 Cette circonscription est penche fortement à gauche.

La 2e circonscription est occupée depuis 1993 par le RPR (puis UMP) Jean Auclair conseiller général de Ahun et maire de Cressat, bien implanté dans un secteur abritant de solides fiefs de droite, bien que son territoire penche dans son ensemble plutôt à gauche. Il a été réélu avec environ 57 % des suffrages exprimés en 2007.

Depuis la cinquième république à l'exception de l'avènement de la Chiraquie en 1995, la creuse à toujours placé en tête un candidat de gauche. En 2007, la gauche était majoritaire avec 53,26 %.

La logique qui en découle serait que les 2 député sortants s'affrontent en 2012 sur la nouvelle circonscription unique, aucun d'entre-eux n'ayant pour l'instant manifesté son intention de se présenter.

Historiquement , la Creuse est une terre radicale où la SFIO puis le PS s'est tout naturellement enraciné, bien que la géopolitique du territoire soit plus complexe, le département abritant aussi de solides fiefs de droite.

Avec un territoire rural déserté par le service public, la gauche part à priori favorite pour ce scrutin, même si l'autre déouté Jean Auclair garde des chances si de dernier sera candidat

Aucun commentaire: