mercredi 18 janvier 2012

La flambée du carburant, le pactole et racket de l'état

Le prix de l’essence se fixe en principe librement, selon les règles de la concurrence. Les différences d’une pompe à l’autre ne sont pas toujours négligeables, pouvant parfois dépasser les 15 centimes d’€ le litre ce qui fait tout de même autour de 7,5 € par plein de 50 litres. Pour faire jouer la concurrence il existe différents sites comparatifs comme le site du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.
On n’est donc certes pas obligé de faire le plein dans une station de l’avenue Kleber à Paris 16ème qui vendait à la mi-avril le litre de SP95 à 1,84 €. Mais faire jouer la concurrence n’est pas toujours évident. Les prix moyens varient en fait d’une région à l’autre. Il n’est pas toujours possible de trouver à proximité une station qui affiche 1,45€ (toujours à la mi-avril) comme celle de Couhé dans la Vienne.
Dans ce contexte concurrentiel, les prix des stations évoluent globalement à peu près tous de la même façon en fonction de l’évolution des prix du pétrole. Il est difficile de trouver en ce moment une station

Sur un litre de SP 95 valant 1,457€ en janvier 2011 :
- le coût du pétrole brut était de 0,45 €/L en moyenne. Ce coût ne comprend pas le transport principale, l’assurance, les frais de déchargement, etc. - le prix est dit FOB, pour « free on board » où chargé à bord. La France est dépendante à 99 % des importations pour sa consommation de produits pétroliers.
- les coûts de transport et d’assurance représentent environ 1% du coût total d’après l’IFP, soit ici environ 0,015€.la marge de raffinage est évaluée à 3% du prix final (source IFP), soit 0,044 €/L (L’industrie pétrolière s’est engagée en avril 2010 sur un programme d’adaptation de l’industrie du raffinage en France face à l’évolution de la demande (disparition de l’essence normale, hausse du diésel) et au développement de capacités de production dans les pays producteurs et émergents). Et la France n’importe pas seulement du pétrole brut mais aussi des produits raffinés.
- la distribution pèse environ 5 % soit 0,73 € le litre.
- enfin, des coûts divers s’ajoutent à hauteur de 2% du prix (dédouanement, marges diverses, etc.)

Prix du pétrole brut+ raffinage+ cout de la distribution : on aboutit ainsi à un prix de l’essence hors taxe de 0,627 € (soit un peu moins de 40 % du prix).
A quoi s’ajoutent donc les taxes :
- la TICPE, (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), ancienne TIPP, variable selon les produits pétroliers est fixée depuis 2007 à 0,6069 €/L de super sans plomb, (elle est de 0,4284 €/L pour le gazole).
- la TVA de 19,6 % s’applique au prix TICPE incluse. [Chose assez rare pour être soulignée, le consommateur paie donc une taxe sur une taxe : 0,119€ de TVA sur 0,6069 de TICPE]. Pour un litre de SP95 payé 1,457 €, la TVA était de 0,24 € et le total des taxes était de 0,85 € par litre soit un peu plus de 60% du prix.

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