jeudi 9 juin 2011

info Montluçon RJFM

Six mois de prison avec sursis pour ce jeune automobiliste de 18 ans qui comparaissait hier au tribunal de Montluçon. Dans la nuit du 3 octobre 2010, à la sortie du Pharaon, la boite de nuit montluçonnaise, il avait percuté un jeune homme de 22 ans, sorti pour chercher sa veste. La victime était décédée sous les yeux de son frère. Si le taux d’alcoolémie du jeune automobiliste était normal, la vitesse à laquelle il roulait a en revanche était mise en cause. Pour la famille de la victime qui s’est dit « anéantie » hier à la barre du tribunal, cette condamnation est une étape. C’est en tout cas l’avis de l’avocat de la partie civile, Maître Bernard Southon (cf journal audio du jour) Maître Bernard Southon hier au tribunal de Montluçon. Et le jeune automobiliste a par ailleurs été condamné à une annulation de permis de neufs mois et à verser des dommages et intérêts aux proches de la victime Et lors de cette audience, le tribunal a également condamné à une peine de 6 mois de prison ferme aménagée sous forme de surveillance électronique, un homme qui avait menacé physiquement et verbalement sa concubine à Villefranche d’Allier. Agé de 31 ans, il lui avait porté un couteau à la gorge sous l’emprise de l’alcool. Les faits remontent au 17 avril dernier.

Gros bouchon hier en fin d’après-midi sur l’A714 Un poids-lourd s’est renversé sur la chaussée à hauteur de la Croix de Fragne. Circulation bloquée dans les deux sens Du coup, c’est l’autre côté de l’A714, celui qui n’est pas encore ouvert, qui a été temporairement ouvert aux automobilistes par APRR. Du coup, la situation s’est normalisée un peu plus d’une heure plus tard. Le conducteur du poids-lourd n’a été que légèrement blessé.

Les négociations se poursuivent cette semaine au sein du comité d’établissement de Delbard à Malicorne. Nous l’évoquions mardi, l’entreprise visée par un plan de sauvegarde de l’emploi. Ce sont précisément 19,5 postes qui seraient menacés dont une quinzaine le serait sur le site bourbonnais. De nouvelles réunions doivent avoir lieu en cette fin de semaine puis la semaine prochaine pour établir plus précisément les critères autour de ces éventuelles suppressions de postes. Petite précision, Delbard emploie 128 personnes à Malicorne et 5 sur le site de Hyères dans le Var. Social toujours. Et une cinquantaine de salariés de Sagem Domérat étaient hier à Paris. Ils se sont joints aux 500 salariés des groupes Safran et Thalès qui ont manifesté à proximité du Ministère de la défense et alors que se déroulait le comité du groupe Safran. Des salariés inquiets quant au dossier d’échange d’activités entre Thalès et Safran et ses conséquences sociales. Les négociations en cours font état du transfert des activités d’octronique vers Thalès alors que Safran récupérerait les activités de navigation de Thalès. Le site de Domérat, qui accueille notamment la fabrication de drones, pourrait alors être concerné. D’où les interrogations de ses salariés.

Aucun accord entre les deux géants de la défense n’a pour l’heure était annoncé. Maëlis développe l’accessibilité des transports en commun aux personnes à mobilité réduite. La loi sur l’accessibilité qui entrera en vigueur en 2015 l’y oblige d’ailleurs. La société de transport urbain a hier reçu un bus flambant neuf. Il comprend toutes les dernières innovations en matière d’accessibilité.

 Christophe Conan est responsable maintenance chez Maëlis. Alors finalement, qu’est ce que ce bus a de différent ?(cf journal audio du jour)Et ce bus doit entrer en circulation dans les prochaines semaines notamment sur la ligne 6.
Montant de l’achat pour Maëlis : 270.000 euros. 9 juin : dans un mois pile, le Tour de France longera le bassin montluçonnais. Détour par la frange est de la Creuse lors de l’étape Aigurande-Super Besse. Les coureurs passeront par Lavaufranche, Soumans, Lépaud, Evaux-les-Bains ou encore Boussac. Dans cette commune d’ailleurs, on n’a pas attendu le dernier moment pour se préparer au passage du 3e événement sportif planétaire. Daniel Mogorny est l’adjoint au sport de la commune (cf journal audio du jour) Et le Tour à Boussac, ce sera donc le 9 juillet prochain, dans un mois tout juste.

L’aérodrome de Montluçon-Guéret capitale européenne de l’aéromodélisme ce week-end. 200 pilotes de 8 nationalités, 300 modèles d’avions seront présents lors de ce rassemblement annuel de l’IMAA, une association européenne d’aéromodélisme. Au programme, des shows de voltiges, des acrobaties, des vols non stop tout au long des journées de samedi et dimanche. Alors on parle là d’avions miniatures évidemment. Mais vous allez l’entendre, les appareils ne sont pas si petits que ça Denis Anschling pour l’organisation (cf journal audio du jour) Meeting d’aéromodélisme donc c’est samedi et dimanche de 10 à 19 heures à Lépaud. Tarif d’entrée : 2 euros.

 Et puis, Jean-Pierre Marielle est au théâtre Gabrielle-Robinne ce soir. Le comédien joue dans « les mots et la chose » une pièce de Jean-Claude Carrière. C’est à 20 h 30, réservations notamment sur le site de la mairie de Montluçon.

Aucun commentaire: