mercredi 25 mai 2011

EDF remboursera «dès maintenant» les trop-perçus

EDF s'est engagé à rembourser «dès maintenant» et de manière automatique les trop-perçus de toutes les factures de ses clients après résiliation de leur contrat. Jusqu'ici les trop-perçus ne dépassant pas 15 euros n'étaient pas rendus systématiquement aux consommateurs, révélaient ce matin «Le Parisien» et Aujourd'hui en France», en se basant sur le rapport du médiateur de l'énergie.
Des millions de clients sont concernés. Jusqu'ici pour un trop-perçu inférieur à 15, 24 euros (c'est à dire 100 francs) , c’est au client (comme le précise deux petites lignes en bas de la facture de résiliation) d’en faire la demande par écrit. Alors que dans l'autre sens, EDF réclame systématiquement et expressément la somme, et ce quel que soit son montant. Selon les calculs du Parisien, cela représenterait un bénéfice de 5 à 10 millions d'euros chaque année pour l'électricien français.
Le médiateur : «Une partie des consommateurs n’est pas au courant» « Le problème, explique Denis Merville, le médiateur national de l’Energie, c’est qu’une partie des consommateurs n’est pas au courant. Pire, même quand ils le sont et envoient un courrier, il arrive dans de très nombreux cas qu’EDF invoque toutes sortes de raisons pour ne pas rembourser.» Cette pratique, jugée «inacceptable» par le médiateur, avait déjà été dénoncée lors de son précédent rapport annuel, sans pour autant susciter la moindre réaction de la société. Il a fallu que le Parlement vote une disposition dans la loi «Nome» du 7 décembre 2010 pour que les fournisseurs d'énergie soient désormais tenus de rembourser systématiquement les trop-perçus aux consommateurs. Mais, malgré la loi, «le problème perdure en 2011 puisque, depuis le 1er janvier, nous avons été saisis d'une centaine de litiges sur ce thème», déplore Bruno Léchevin, délégué général du médiateur de l'énergie.

LeParisien.fr

Aucun commentaire: