jeudi 10 mars 2011

Les Creusois arrachent la réouverture du service de radiothérapie de Guéret

Les Creusois arrachent la réouverture du service de radiothérapie de Guéret

Alors que la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité prépare activement sa journée nationale du 2 avril prochain, elle annonce un succès important à Guéret (Creuse).
Des mois et des mois de mobilisation de la population, des professionnels de santé, des élus locaux.... ont permis d’arracher la réouverture du service de radiothérapie de l’hôpital local fermé en juin 2010.

Après la fermeture ce service, les patients de Guéret devaient faire une heure et quart de route pour se rendre à Limoges.
Dans un département où les services publics sont réduits à quia, cette décision a été vécue comme un abandon de plus et a suscité un vaste mouvement de colère. La plupart des maires du département avaient ainsi appliqué pendant des mois un "boycot" de l’Etat, refusant d’inviter le préfet dans leur commune, désertant les cérémonies officielles...

La décision du ministère de la Santé et va permettre de rouvrir le service de radiothérapie de l’hôpital de Guéret au plus tard en septembre prochain, selon Xavier Bertrand.
Le ministre a demandé au directeur général de l’ARS de "missionner" le CHU de Limoges pour présenter une « demande d’autorisation officielle » de réouverture à Guéret. Le service réouvert travaillera en collaboration avec le CHU de Limoges qui disposera de deux appareils, le troisième étant installé à Guéret.

Aucun commentaire: