Deux nouveaux départements ont été placés en vigilance orange par Météo France jeudi après-midi : le Tarn et la Haute-Loire. Désormais, ce sont 34 départements qui sont concernés, en raison de chutes de neige et de risques de verglas. Le centre interministériel de crise sur la neige a été activé au ministère de l'Intérieur jeudi matin, peu après 10 heures, pour gérer la situation sur les routes «compte tenu de l'évolution météorologique».
Les régions Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté et Limousin sont concernées par cette alerte, ainsi que les départements de l'Ain, l'Allier, l'Aube, le Cantal, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, l'Aveyron, la Drôme, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn et la Haute-Loire. Les quantités de neiges attendues sont de l'ordre de 5 à 20 cm en plaine. En montagne, la couche pourra atteindre localement 20 à 40 cm vendredi. Cet épisode hivernal n'a rien «d'exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles», selon Météo France.
Le gouvernement, dépassé par la pagaille la semaine précédente, a décidé de prendre les devants. Nicolas Sarkozy a demandé une amélioration de la gestion de crise. La neige fait en effet son retour à la veille des départs en vacances de Noël. Elle va particulièrement empoisonner tout le flanc est de la France. En région parisienne, les premiers flocons ne sont pas attendus avant la fin de journée. Dans les Yvelines, des blindés de la gendarmerie ont été réquisitionnés pour débloquer les routes et éventuellement venir en aide aux automobilistes.
Des opérations de salage avaient lieu jeudi après-midi sur les autoroutes A4 (Paris-Strasbourg) et A26 (Calais-Troyes) en prévision des fortes chutes de neige attendues sur les régions concernées,
Premiers flocons dans les Ardennes
Vers 16 heures, Bison Fûté indiquait que la perturbation abordait le nord du pays, accompagnée de pluies dans une masse d'air à température légèrement positive : déjà un peu de neige tombe sur les Ardennes. Plus au sud, sur la Bourgogne, où les températures sont encore négatives, quelques faibles chutes de neige sont aussi observées. Avec le décalage vers le sud de la perturbation, elles concerneront ensuite, selon Bison Futé, la Lorraine et la Bourgogne dans l'après-midi puis la Franche-Comté, le nord de Rhône-Alpes et l'Auvergne en soirée.
En cours de nuit, les chutes de neige gagneront le Limousin, l'Isère, les Savoies, la Drôme, et en fin de nuit le sud du Massif Central. Ces chutes de neige s'atténueront puis cesseront progressivement par le nord de la zone et à partir du milieu de la nuit.
Du vent d'ouest accompagné de rafales de l'ordre de 60 à 70 km/h pourra favoriser la formation d'accumulations même si cette neige sera plutôt lourde et humide en plaine, et des accumulations plus importantes en altitude où le vent sera plus fort et la neige plus légère. Les quantités attendues jusqu'à vendredi à la mi-journée, sont de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine, et de l'ordre de 10 à 20 cm notamment des Ardennes à la Franche-Comté et aux Alpes, ainsi que sur le relief du massif central, en montagne et sur l'épisode (tout vendredi), la couche pourra atteindre localement 20 à 40 cm.
- blog privé informatif et infos nationales. Infos, météo, emploi, bourses , locales et nationales - Rédacteur : Dominique Bellet (DOM)
- Evaux.fr.tv
- Accueil
- Législatives 2017
- Présidentielle
- actus
- National
- info Evaux
- Fêtes en creuse
- info région
- La région
- locations Evaux les bains
- retro Evaux les bains 2015
- insolites
- régionales 2015
- attentas 13 novembre
- National
- politique
- bons plans du net
- sports
- blogs et sites
- animations
- les lotos en creuse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire