Alors que le 24e Téléthon démarre ce soir, un sondage confirme l’attachement des Français à cette opération.
Le 24e Téléthon s’ouvre aujourd’hui en plein paradoxe. Jamais on ne s’est autant interrogé sur sa survie. Et jamais les chercheurs, eux, ne se sont sentis si près du but, avec des essais de thérapie génique prometteurs qui commencent sur l’homme. Les scientifiques osent aujourd’hui prononcer du bout des lèvres le mot « guérison » pour ces maladies (pas si) rares qui touchent 3 millions de petits Français.
Et les Français, qu’en pensent-ils, eux dont la survie du Téléthon dépend en composant le 36.37? Un sondage exclusif réalisé en ligne auprès de 2300 personnes* nous révèle que 82% des Français seraient « affectés » si le Téléthon venait à disparaître. Parmi eux, 40% jugeraient cela « regrettable » et 25% « révoltant ». A l’inverse, seuls 12% s’avouent prêts à « zapper » le marathon caritatif de France Télévisions.
Un an après les déclarations tonitruantes de Pierre Bergé, accusant le Téléthon de « parasiter la générosité des Français », ceux-ci sont donc toujours attachés à ce programme devenu un vrai patrimoine de la générosité nationale. A 63%, ils désapprouvent les déclarations du patron du Sidaction, qui ont tout de même ouvert une brèche : 49% des Français seraient favorables à « trouver une nouvelle formule », par exemple une opération annuelle dédiée à plusieurs causes.
Or cette idée d’un « pot commun » ne plaît pas aux défenseurs du Téléthon. « Aujourd’hui, la recherche sur les maladies rares repose essentiellement sur les dons réalisés grâce à l’émission. Il y a assez peu d’investissements publics et privés, ce qui n’est pas le cas pour les autres maladies », insiste Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’Association française contre les myopathies (AFM). Autres défenseurs de poids : les ministres Valérie Pécresse et Xavier Bertrand. Hier, 150 parlementaires ont aussi appelé à signer une pétition pour le Téléthon. Et on comprend que l’ouvrir à toutes les causes pourrait le tuer à petit feu, tant ce qui fait son succès repose sur un élan du cœur spontané. Peut-être parce que les Français se disent que cet enfant sur le plateau de télévision, victime d’une de ces maladies « orphelines » , pourrait être le leur, tout simplement.
* Sondage réalisé en novembre par Mediaprism Group, agence de marketing bénéficiant d’une base de données de plus de 36 millions de consommateurs.
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