mercredi 1 décembre 2010

Intempéries : le trafic des TGV et des Eurostar perturbés

Les rues d'Evaux les bains ce mercredi matin
La creuse encore en alerte météo de couleur orange (niveau é), -6 à 23h30 à Evaux les bains, l'hiver est entré avec ses grands sabots.

D'abondantes chutes de neige et la vague glaciale qui fait frissonner la France depuis ce week-end continuent de sévir. Les premiers flocons sont tombés mercredi en début d'après-midi sur Paris. Mercredi soir, Météo France a placé 20 départements en vigilance orange.

Nos prévisions à cinq jours Outre la région Ile-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d'Oise, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), il s'agit de : Côtes-d'Armor, Finistère, Manche, Savoie, Haute-Savoie, Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Calvados, Charente, Charente-Maritime et Orne. Cette vigilance a été levée à 23 heures pour la Savoie et la Haute-Savoie.

Conjuguée aux températures négatives, la neige perturbe la circulation et le trafic ferroviaire un peu partout en France.

Les transports scolaires suspendus. Les transports scolaires ont été interdits pour la journée de jeudi dans l'Oise, ainsi que dans l'Aisne, la Somme, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Allier et la Moselle, compte tenu de la dégradation attendue des conditions météorologiques. Un front neigeux traversait la région picarde mercredi après-midi et les averses devaient se poursuivre dans la nuit, selon Météo France. Cette neige devrait tenir au sol compte tenu des températures négatives attendues d'ici jeudi matin (jusqu'à -6°C).

20% des TVG Paris - Sud-Est et 50% des Eurostars annulés. Après l'annulation de 20% des TGV Paris-province sur l'axe sud-est mercredi et la vitesse réduite de ses trains, et donc des horaires décalés, la SNCF a reconduit le même dispositif pour jeudi en raison de chutes de neige. Comme mercredi, le trafic restera normal, mais avec des retards, sur les autres parties du réseau.

Le service des Intercités (grandes lignes) sera normal à quelques exceptions près: le Paris-Orléans-Tours ne s'arrêtera qu'aux Aubrais -où une correspondance conduira à Orléans-, tandis qu'un Paris-Troyes et deux Troyes-Paris seront supprimés. Quant aux trains régionaux (TER), il n'y en aura qu'un sur deux en Rhône-Alpes. Quelques suppressions sont également à prévoir dans les régions Bourgogne, Centre et Champagne-Ardenne, a ajouté la SNCF. «Sauf accentuation des intempéries», la SNCF prévoit un retour à la normale vendredi.

Grosse pagaille attendue dans les liaisons avec la Manche : 50% des trains Eurostar circulant entre Paris et Londres ainsi qu'entre Bruxelles et Londres seront annulés jeudi en raison des intempéries qui sévissent en Europe, a indiqué mercredi soir une porte-parole d'Eurostar. La compagnie -qui avait vu son activité paralysée pendant plusieurs jours par le froid l'an dernier- recommandait à ceux qui le pouvaient de différer leurs voyages.

Aucun commentaire: