lundi 8 novembre 2010

Retraites : une nouvelle mobilisation le 23 novembre

L'intersyndicale appelle le mardi 23 novembre à une «journée nationale de mobilisation» contre la réforme des retraites. La décision a été prise à l'issue de la réunion organisée lundi soir au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Le principe d'une telle mobilisation avait déjà été annoncée samedi dernier.

Ce jour-là, la mobilisation avait été marquée par une baisse sensible du nombre de manifestants.

Cette baisse a d'ailleurs conduit les syndicats à s'interroger sur les formes à donner au mouvement de contestation alors que la loi a été votée mais pas encore promulguée. Des dissensions sont alors apparues dans l'unité syndicale.

«Actions multiformes»

Se dirige-t-on vers les traditionnels cortèges à travers toute la France avec en point d'orgue une manifestation parisienne ? Pas si sûr. Cette nouvelle journée d'action sera marquée «par des actions multiformes» d'après l'intersyndicale, qui regroupe la CFDT, la CGT, la FSU, Solidaires et Unsa. Ces syndicats ont demandé «aux organisations territoriales et professionnelles d'en préciser les modalités» qui peuvent être des rassemblements, des meetings, des arrêts de travail notamment, précise le communiqué.

La CFTC et la CFE-CGC, qui ont participé à l'intersyndicale, n'ont pas signé ce communiqué. FO n'était pas présente à la réunion.

Aucun commentaire: