vendredi 15 octobre 2010

Dépôts pétroliers : blocages et déblocages en série

Alors que le gouvernement a autorisé les compagnies pétrolières à puiser dans leurs réserves face à la menace de pénurie de carburant, l'Etat a donné la consigne de débloquer les dépôts pétroliers.

Les routiers se mobilisent aussi

Carburants : face au risque de pénurie, les «stocks de réserve» débloqués
Les forces de l'ordre sont intervenues et plusieurs blocages de dépôts ont été levés ce vendredi matin. Mais d'autres sont désormais bloqués comme au Mans (Sarthe), à Caen et à Ouistreham (Calvados), ainsi qu'à La Rochelle (Charente-Maritime).

Un temps bloqués ce vendredi matin, ceux de Vern-sur-Seiche (Ile-et-Vilaine) et Toulouse (Haute-Garonne) ont été dégagés dans la matinée par les gendarmes. Les blocages des dépôts de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), Bassens (Gironde) et Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme), ont par ailleurs été levés.

«On ne peut pas se permettre une pénurie d'essence»

«On ne peut pas se permettre une pénurie d'essence, il faut penser à toutes celles et tous ceux d'entre nous qui ont besoin de se déplacer (...), aux entreprises, aux transporteurs routiers, tout ce qui fait la vie de notre pays, d'où ces décisions» de lever les blocages, a déclaré sur Europe 1 le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, justifiant l'envoi des forces de l'ordre.

Pour le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, le déblocage des dépôts de carburant n'est pas «la méthode qui permettra de sortir de l'impasse sur la réforme des retraites». Selon le leader de la CGT, l'objectif «en soi» des mouvements de grève, notamment dans le secteur de l'énergie, n'est pas de stopper l'activité économique, mais «c'est bien d'obtenir des discussions pour un autre avenir de nos retraites», a-t-il martelé. «Il va bien falloir que le gouvernement aborde le fond du problème (...) Je vois bien qu'il s'efforce aujourd'hui d'entretenir à la fois la polémique voire un climat qui n'est pas bon, c'est lui qui tend le climat dans le pays», a-t-il ajouté.

Aucun commentaire: