mardi 12 octobre 2010

Carburants : la grève reconduite dans des raffineries


La pénurie d'essence est elle pour bientôt ? Pour la coordination des syndicats CGT du groupe Total, des stations service pourraient bien être à sec «dans un très proche avenir, contrairement au propos de l'Ufip (l'Union française des industries pétrolières) et du gouvernement», alors que 56 pétroliers étaient toujours bloqués au large de Marseille.
En savoir plus
Craignez-vous une pénurie d'essence ?
Il faut savoir que l'arrêt d'une raffinerie, processus très lourd, prend plusieurs jours.

La carence éventuelle en carburants dépendra de la reconduction du mouvement entamé ce mardi : onze des douze raffineries situées de métropole étaient touchées par des grèves, parfois partielles, contre la réforme des retraites. D'après la CGT, la plupart des sites ont reconduit le mouvement mardi soir. D'autres doivent se prononcer ce mercredi lors d'assemblées générales.

Toutes les raffineries de Total en France, six au total, étaient touchées par le mouvement, sans conséquence sur les approvisionnements en carburants, d'après la direction. Sur ces six, celle de Feyzin (Rhône), où la CFDT est majoritaire, est la moins touchée. Les salariés devaient voter mercredi à 6 heures sur la poursuite ou non de la grève, d'après un élu du CE.

Aucun commentaire: