samedi 16 octobre 2010

Carburants: «7 jours de réserves», selon le ministère

Les stations d'essence vont-elles être en panne sèche en raison du blocage des raffineries ? La menace persiste en France avec la grève dans les raffineries et le week end s'annonce difficile. Pour l'heure, les autorités se veulent rassurantes mais «la situation est tendue depuis quelques jours», reconnait toutefois samedi matin le secrétariat d'Etat aux Transports où une cellule de veille s'active pour «régler la situation».

« Des leviers existent pour éviter la pénurie »
Interrogé samedi matin par le Parisien.fr, le ministère assure: «On est serein sur la situation globale».

La France ne souffre «pas de pénurie» de carburant en raison des mouvements de grève dans les raffineries et de blocage des dépôts pétroliers, a assuré pour sa part samedi Christine Lagarde, ministre de l'Economie, s'exprimant au nom du gouvernement sur RTL.

Un soupir de soulagement est venu samedi soir de Roissy. L'aéroport n'en n'avait plus que pour deux jours de réserves, indiquait le matin même le ministère de l'Economie. D'après Patrick Gandil, directeur général de la direction générale de l'aviation civile (DGAC), l'oléoduc avait été remis en service samedi soir, éloignant ainsi les menaces de coupure générale du trafic.

Aucun commentaire: