jeudi 23 septembre 2010

Retraite : bataille de chiffres

Moins d'un million de manifestants selon la police, 3 millions selon les syndicats. La bataille des chiffres fait rage entre le gouvernement et les organisateurs de la 4e journée de grève contre la réforme des retraites. Le 7 septembre, l'intersyndicale avait rassemblé plus de 2 millions de personnes dans la rue. Deux semaines plus tard, les uns crient victoire, les autres à l'échec.

20h10 : Woerth reste ferme. «Il y a une décélération incontestable de la mobilisation» contre la projet de réforme des retraites, a affirmé jeudi soir sur France 2 le ministre du Travail, Eric Woerth. «La réforme des retraites se fera.»

17h40 : une participation en baisse, selon le gouvernement. Le ministère de l'Intérieur annonce le nombre de 997 000 manifestants en France, en «baisse» par rapport au 7 septembre où 1 120 000 personnes avaient été recensés.

17h33 : une participation en hausse, selon la CGT. Le nombre de manifestants en France a été évalué à 3 millions, selon une estimation définitive de la CGT, qui avait avancé l'estimation de 2,5 millions le 7 septembre.

Aucun commentaire: