jeudi 30 septembre 2010

Manifestation le 2, grève le 12 octobre contre les retraites

Nouvelle journée de manifestation le 2 octobre - lejdd.frLes syndicats se lancent dans un bras de fer face avec le gouvernement sur les retraites. Deux journées de manifestations et de grèves sont prévues.

Les syndicats ont décidé d'un commun accord de continuer le mouvement contre la réforme des retraites. C'est ainsi qu'une journée de rassemblement est organisée le samedi 2 octobre. Et le mardi 12, une nouvelle journée de grèves est prévue. Seuls FO et SUD n'ont pas signé le communiqué commun, en s'associant toutefois à l'action collective.

De 997 000 à 3 millions de Français dans les rues le 23 septembre
Qui croire? Alors que le ministère de l'Intérieur annonce un peu moins d'un million de manifestants, les syndicats estiment qu'environ trois millions de Français sont descendus dans les rues. Dans certaines villes, la différence est ubuesque. A Marseille, 22 000 selon la police, environ 120 000 pour les organisations syndicales. Les syndicats se sont montrés satisfaits de ces chiffres, considérant que la journée a été "un franc succès" selon un communiqué CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU et UNSA. Seul point d'accord, le nombre de grévistes a légèrement diminué, ce qui peut être expliqué par le fait que certains salariés ne peuvent se permettre de perdre deux jours de salaires.

Quant au gouvernement, face à une mobilisation en retrait par rapport au 7 septembre (1,12 million dans les rues selon le ministère de l'Intérieur, contre 2,7 millions pour la CGT), il a opposé une fin de non-recevoir aux manifestants, François Fillon déclarant aux journées parlementaires de l'UMP à Biarritz qu'il faut "savoir dire non", tout en affirmant : "nous ne retirerons pas le projet de réforme".

Aucun commentaire: