mardi 28 septembre 2010

Déficit de la Sécu : pas de baisse du remboursement des consultations

Le gouvernement doit annoncer ce mardi des mesures douloureuses pour enrayer la plongée dans le rouge des comptes de la branche maladie de la Sécurité sociale. Il devrait néanmoins renoncer à diminuer le remboursement des consultations médicales, selon «le Figaro».

Si aucune mesure n'était prise, le déficit du régime général de la Sécurité sociale atteindra 23,2 milliards d'euros en 2010, puis se creuserait à 28,6 milliards en 2011, selon les prévisions de la Commission de comptes de la Sécu dévoilée ce matin par l'AFP.

«Notre objectif pour l'année prochaine, c'est de garrotter l'hémorragie et d'être en dessous si possible du niveau» de 2010, a confié dimanche le ministre du Budget François Baroin.

Le médecin toujours aussi bien remboursé

Si l'essentiel du plan économie est confirmé ce mardi après-midi par le gouvernement, voici ce qui attend les assurés. La bonne nouvelle, ils ne seront pas concernés par l'augmentation du ticket modérateur restant à sa charge pour les soins médicaux (consultations de médecins, analyses médicales ou kiné...). Le gouvernement qui avait initialement prévu une augmentation de 0,5% a finalement fait marche arrière. Pas pour des raisons philanthropiques. Cette mesure, qui aurait réduit la prise en charge de 70 à 69,5% générait une complexe mise à jour de logiciels et a suscité par ailleurs la colère d'association de patients et des mutuelles : un coût trop important pour une faible économie, environ 200 millions d'euros.

La mauvaise nouvelle concerne, en revanche, le taux de remboursement de certains médicaments, qui passe de 35 à 30%. Sont concernés les médicaments à étiquettes bleues, destinés au traitement des troubles et affections sans caractère de gravité et dont le Service Médical Rendu n'a été reconnu ni majeur ni important comme par exemple le Spasfon, un antispasmodique ou le Smecta, un pansement gastrique. Autre augmentation, celle du ticket modérateur dans les hôpitaux. L'assuré paye aujourd'hui 20% sur des actes allant jusqu'à 91 euros. Ce seuil sera relévé à 120 euros. Au delà, il s'acquitte d'un forfait de 18 euros.

Aucun commentaire: