mardi 15 juin 2010

Vers une interdiction de l'apéro «saucisson et pinard»

Depuis quelques jours, la programmation le 18 juin d'un apéro géant baptisé «saucisson et pinard» à la Goutte-d'Or, dans le quartier multi-ethnique de Barbès, à Paris (XVIIIe), relayée sur internet par un groupe d'extrême droite, suscite l'émoi d'élus et d'associations qui ont demandé au préfet de police d'interdire ce rassemblement.

Le Cran (Conseil représentatif des associations noires) a appelé le maire et le préfet de Paris «à empêcher l'apéro géant discriminatoire» car cet événement «prétend, d'après son instigatrice, s'opposer à l'islamisation du 18e qui est de plus en plus ostentatoire». SOS-Racisme a aussi dénoncé un «rendez-vous islamophobe» et demande son interdiction.

«Nous n'en resterons pas là»

Pour l'heure, les autorités ne donnent pas d'avis sur cette manifestation. Une demande d'autorisation a été faite à la préfecture de police. Les organisateurs de l'apéro et leurs avocats y sont attendus ce mardi matin. «Si la manifestation ne peut avoir lieu, nous n’en resterons pas là, affirme Fabrice Robert, président du Bloc identitaire, au «Parisien» - «Aujourd'hui en France», qui assure la « logistique » et la « communication » autour de l’apéro. Il menace d’aller en justice s’il le faut. Nous ne voulons pas créer d’émeute ni envoyer les gens au casse-pipe, mais il est clair qu’il y a un plan B.»

Lancé fin mai sur le réseau social Facebook et soutenu par diverses organisations extrémistes, dont le bloc identitaire, ce rassemblement est prévu le 18 juin, à 19 heures. Vendredi, un jour d'affluence dans le quartier pour la grande prière chez les musulmans. Hasard du calendrier ou choix délibéré : vendredi se déroulera également, en début de soirée, le match décisif pour l'équipe d'Algérie qui affronte l'Angleterre au Mondial.

Aucun commentaire: