mercredi 30 juin 2010

Manif agricole à Guéret : « Marre d'être pris pour des cons »

Pour marquer leur colère face à la faiblesse des prix de la viande et de la répartition des marges, 150 agriculteurs ont manifesté hier à Guéret.

«On en a marre d'être pris pour des cons ». La bâche noire recouvrant en partie, hier matin, les grilles de la préfecture de Guéret, annonçait la couleur : les éleveurs creusois s'agacent car, depuis plusieurs années, le débat sur les prix des viandes n'avance pas. Ils étaient près de 150 à converger en tracteurs, depuis les quatre coins de la Creuse, ralentissant la circulation sur les grands axes avant de rejoindre la place Bonnyaud.

Dans le collimateur des agriculteurs, la grande distribution, tout au bout de la longue chaîne de la filière viande. Une délégation des syndicats FDSEA et Jeunes agriculteurs a ainsi rencontré, sous l'égide du préfet de la Creuse Hugues Moutouh, les représentants locaux des enseignes Leader Price, Lidl, Aldi, Carrefour market, Carrefour, Leclerc et Intermarché.

Les éleveurs étaient venus avec une charte d'engagement pour les distributeurs, en huit points : « s'engager à se fournir pour tout ou partie de la viande en Creuse » ; « réduire les marges en temps de crise » ; « répercuter en amont la réduction des marges » ; « assurer un prix décent aux éleveurs, en intégrant les coûts de production » ; « favoriser les circuits courts » ; « rétribuer aux éleveurs la promotion réalisée sur les viandes » ; « respecter la traçabilité » et « s'engager à employer des bouchers compétents pour mettre en valeur les produits carnés ».

la suite La Montagne.fr

Aucun commentaire: