mardi 8 juin 2010

Dossier médical de Johnny : 25 députés de droite s'indignent

La députée UMP Muriel Marland-Militello et 24 de ses collègues de la majorité ont adressé mardi une lettre ouverte à L'Express pour exprimer leur «indignation» après la récente publication par l'hebdomadaire d'éléments du dossier médical du chanteur Johnny Hallyday.

«Le droit au secret médical est un droit premier, pour tous, même pour des personnalités publiques.

Divulguer ce genre de données à caractère très personnel ne participe pas de la liberté d'information mais d'une dérive inacceptable dont le seul but est de faire du sensationnalisme», écrivent-ils au directeur de la rédaction, Christophe Barbier.

«Comment voulez-vous que nous, parlementaires, puissions au quotidien défendre et promouvoir la presse et la liberté de la presse si certains titres ayant pourtant pignon sur rue s'abaissent à ce genre de procédés ?», s'interrogent-ils.

Parmi les signataires figurent Bruno Bourg-Broc et Alain Suguenot (UMP), Olivier Jardé et Rudy Salles (Nouveau Centre) ainsi que la députée villiériste Véronique Besse (MPF).

Johnny dépendant à l'alcool

Le rapport des médecins américains, que L'Express a pu consulter, décrit, jour après jour, l'évolution de son état de santé, les véritables raisons de son hospitalisation entre le 7 et le 23 décembre à la clinique Cedars-Sinai de Los Angeles (Etats-Unis) et de son placement en coma artificiel. Selon ce dossier médical rédigé en anglais, le chanteur n'a jamais été en danger de mort. Un point qui, selon L'Express, apporte un nouvel éclairage sur «l'affaire Johnny», un psychodrame national «qui a pris des proportions extravagantes». On apprend aussi dans ce rapport que Johnny Halliday souffrait d'une forte dépendance à l'alcool.

Le chanteur aurait été hospitalisé à cause d'une infection consécutive à son opération pour une hernie discale, en novembre 2009. S'estimant victime d'une erreur médicale de la part du chirurgien Stéphane Delajoux, le chanteur veut savoir ce qui s'est passé. A l'époque des faits, Jean-Claude Camus, producteur de la star, avait qualifié l'opération de «massacre». Les deux experts médicaux désignés par la justice doivent rendre leur rapport à la mi-juillet et le document que dévoile L'Express pourrait peser dans leurs conclusions.

Aucun commentaire: