samedi 19 juin 2010

Coupe du monde : Anelka quitte les Bleus dès ce soir

Après les injures proférées par le joueur à l'égard du sélectionneur Raymond Domenech,la sanction n'a pas tardé à tomber. Exclu du groupe France, Anelka va quitter la Coupe du monde. Ce samedi après-midi, le joueur était absent de l'entraînement des Bleus. Il quittera la camp de base des Bleus dès ce soir.

Pour Nicolas Anelka, la Coupe du monde est déjà terminée. L'attaquant a été exclu du groupe France ce samedi matin et va quitter la Coupe du monde après ses propos injurieux à l'égard du sélectionneur Raymond Domenech.

L'information a été confirmée à 17h45 par un communiqué publié sur le site de la FFF.

Jean-Pierre Escalettes avait demandé à Nicolas Anelka de présenter des excuses. Le joueur l'a refusé catégoriquement. Le président de la Fédération a donc décidé d'exclure le joueur du groupe et de le renvoyer le soir même. «C'était de toute façon normal de le faire aujourd'hui, ça ne peut pas être autrement», expliquait auparavant le vice-président de de la FFF, Noël Le Graët sur RTL.

La décision d'exclure l'avant centre de l'équipe de France a été prise samedi matin lors d'une réunion des dirigeants de la fédération française de football. A 16 heures, l'attaquant de Chelsea n'était pas avec ses coéquipiers lors de l'entraînement sur le terrain du Field of Dreams.

Patrice Evra était lui aussi absent de l'entraînement. Mais il ne restera pas invisible toute la journée, le capitaine des Bleus a été désigné pour aller assumer la décision de la Fédération face aux journalistes à 18h45 au centre des médias à Knysna.

Une insulte d'une extrême violence

Comme le relatait le Parisien/Aujourd'hui en France, ce samedi matin, la mi-temps du match France-Mexique (0-2) a été particulièrement musclée, jeudi soir. Le joueur de Chelsea aurait tenu des propos très injurieux à l'encontre de Raymond Domenech qui lui demandait de respecter les consignes de jeu. L'Equipe dans son édition de samedi, cite l'expression d'une extrême violence, qu'aurait lancé Anelka à l'encontre de Raymond Domenech.

L'injure digne d'une cour de récréation a, en quelques heures, pris une ampleur nationale. Dès la fin de matinée, sur France-info, la Fédération française de football, par l'intermédiaire de son vice président Christian Teinturier, envisageait l'exclusion de Nicolas Anelka de l'équipe de France. «Si les mots ont été dit, je ne comprends même pas qu’il ait été sur le terrain encore hier. Il aurait dû être expulsé tout de suite ou s’excuser. Il ne pouvait pas réapparaitre comme cela sous le maillot de l’équipe de France. On n’a pas le droit de faire cela...»

La ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, a appelé samedi dans un communiqué, les joueurs de l'équipe de France à «la retenue et à la dignité» après les insultes proférées par Nicolas Anelka. «La très forte pression qui pèse sur les Bleus n'autorise pour autant aucun dérapage. Les joueurs doivent se rappeler qu'ils portent les couleurs de la France et qu'ils sont considérés comme des modèles par beaucoup de jeunes. Cela les oblige à la retenue et à la dignité», écrit notamment Roselyne Bachelot.

Gérard Houllier, directeur technique national (DTN), avait déclaré en fin de matinée: «C'est au sélectionneur de dire: "Tu fais tes valises et tu rentres". Si je suis responsable, c'est ce que je fais. Honnêtement, j'ai été choqué».

Aucun commentaire: