mercredi 5 mai 2010

Manifestations en Grèce : trois morts dans une banque incendiée

La tension et le drame sont montés d'un cran mercredi après-midi dans les rues d'Athènes. La police grecque vient d'annoncer que trois personnes avaient trouvé la mort dans une banque incendiée «volontairement» dans le centre de la capitale.

Des accrochages ont opposé jeunes et policiers à Athènes et Salonique (nord de la Grèce) mercredi en début d'après-midi au cours de manifestations contre l'austérité, qui se déroulent dans le cadre d'une nouvelle grève générale.

A Athènes, la police a fait usage de gaz lacrymogènes contre une cinquantaine de jeunes tentant de forcer un cordon policier devant la tombe du soldat inconnu, dans le centre de la capitale, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les jeunes ont lancé des bouteilles d'eau et des pierres sur les policiers gardant le parlement ou le projet de loi gouvernemental prévoyant des mesures d'austérité draconiennes en échange d'un plan de sauvetage de 110 milliards d'euros de l'Union européenne et du Fonds monétaire international. est examiné depuis lundi par des commissions parlementaires.Les policiers ont riposté avec des gaz lacrymogènes.

A Salonique, deuxième grande ville de Grèce, des jeunes manifestants ont jeté des pierres contre des magasins et des agences bancaires du centre de la ville au cours d'une manifestation qui a réuni 20 000 personnes, selon la police. Les forces de l'ordre ont également riposté à coup de gaz lacrymogènes. Les groupes de jeunes se sont ensuite dispersés.

Aucun commentaire: