mardi 4 mai 2010

La revalorisation à partir de janvier 2011 de la consultation des généralistes à 23 euros

La revalorisation à partir de janvier 2011 de la consultation des généralistes à 23 euros, annoncée par Nicolas Sarkozy, est bel et bien lancée. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé ce mardi que ce projet venait d'être inscrit dans un texte officiel.

Le 13 ème mois des médecins

La hausse du tarif de la consultation des généralistes de 22 à 23 euros, qui constitue depuis plusieurs années l'une des principales revendications des syndicats de médecins libéraux, avait été annoncée par Nicolas Sarkozy le 16 avril.


«Cette revalorisation est très importante, puisqu'elle correspond à une augmentation moyenne nette de charge de 5500 euros par an par médecin, soit l'équivalent d'un treizième mois», a déclaré Mme Bachelot, précisant que son coût pour la collectivité était «d'environ 300 millions d'euros».

La ministre a évoqué un «signal fort» dans «le contexte actuel», précisant que la dernière augmentation datait de 2007.

Une nouvelle convention en septembre

Ce texte baptisé «règlement arbitral» s'appliquera «pendant au moins un an» selon Mme Bachelot en attendant la mise en place d'une nouvelle convention qui sera négociée entre l'assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux, après leurs élections professionnelles prévues fin septembre.

La convention médicale est un texte qui fixe notamment le montant des honoraires remboursables ou encore les objectifs fixés aux médecins en termes d'économies et de prise en charge des patients.

Des primes pour favoriser la télétransmission

Par ailleurs figure dans le texte de nouvelles incitations financières à la télétransmission pour les médecins avec notamment un forfait annuel de 250 euros versé à ceux qui «télétransmettent» au moins 75% de leurs feuilles de soin.

La ministre a précisé que ce texte n'abordait pas l'encadrement des dépassements d'honoraires et l'inégale répartition des médecins sur le territoire, deux sujets brûlants qui pèsent sur les relations Sécu/médecins, et seront abordés lors des négociations de la prochaine convention qui débuteront en octobre.

Aucun commentaire: