jeudi 22 avril 2010

Trafic aérien : 28 500 vols prévus aujourd'hui en Europe

Le trafic aérien revient à la normale, ce jeudi. Le nuage de cendres qui s'échappe du volcan islandais avait totalement paralysé le ciel depuis jeudi dernier, bloquant des millions de touristes. Suivez l'évolution de la situation en temps réel.

11h03. 28 500 vols sont prévus aujourd'hui en Europe selon l'Organisation européenne de la navigation aérienne Eurocontrol.

Hier, 22 189 des 28 087 vols annoncés ont été effectués.

10 h 30. Retour à la normale dans les aéroports français. A l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, l'activité était «normale» aux premières heures de la journée, hormis «quelques perturbations sur les vols à destination de l'Angleterre». A Orly, la situation était également revenue à la normale jeudi matin. A Bordeaux, le trafic était «quasi normal». Seuls quatre vols intérieurs Air France ont été annulés sur une moyenne de 200 mouvements par jour. Six vols étaient aussi programmés à l'aéroport de Bergerac. A l'aéroport de Toulouse-Blagnac, reprise totale du trafic. Ryanair, seul opérateur de l'aéroport de Carcassonne a rétabli ses vols jeudi matin dès 8 heures. A l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, le trafic était également «tout à fait normal». A l'aéroport de Lille-Lesquin, le trafic avait repris quasi-normalement depuis mercredi 13 heures.

9 h 45. La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé jeudi de nouvelles lourdes pertes au premier trimestre et indiqué que le nuage de cendres volcaniques lui avait coûté près de 50 millions d'euros jusqu'à présent. Les grosses perturbations du trafic aérien liées à l'éruption ont coûté à SAS entre 50 et 90 millions de couronnes par jour, a précisé la compagnie.

9 h 20. L'activité du volcan est stable. L'éruption du volcan islandais se poursuit ce jeudi matin, mais l'activité volcanique demeure stable par rapport à la veille, indique la protection civile islandaise. «Il n'y a pas de signe d'aucune autre éruption», déclare une porte-parole de la cellule de crise de la protection civile à Reykjavik.

8h40. Le nuage, le retour. Plusieurs aéroports dans le sud et le nord de la Suède, ainsi que dans le sud-ouest de la Norvège, sont fermés jusqu'à nouvel ordre en raison du retour de cendres volcaniques.

8h32. Le Danemark a annoncé jeudi un retour à la normale dans l'ensemble de son espace aérien avec la levée de toutes les restrictions, selon l'organe de contrôle du trafic aérien Naviair.

8h18. La paralysie du trafic aérien va «mettre un bémol» à la vigueur de la reprise en Allemagne, estime le ministre de l'Economie Rainer Brüderle. Mais «il y aura des effets de rattrapage», a-t-il expliqué, «les réservations, les processus de production seront rattrapés». Au total, les effets sur l'économie «seront gérables».

7 h 30. Retour à la normale ce jeudi matin à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, après plusieurs jours de paralysie engendrée par le nuage du volcan islandais en éruption, a-t-on appris de source aéroportuaire. Il y a juste «quelques perturbations sur des vols à destination de l'Angleterre», a ajouté cette source, sans pouvoir préciser les raisons de ces perturbations.

MERCREDI

22h10. Le trafic aérien au Royaume-Uni a atteint 80% de son niveau normal mercredi dans la soirée. Heathrow, premier aéroport au monde en terme de trafic international de passagers, a assuré 58% des vols par rapport à la normale.

20h10. Un vol test effectué mardi dans l'espace aérien du Danemark renfermant une petite concentration de cendres volcaniques n'a pas occasionné des dégâts dans les moteurs. Le vol dans des couches légèrement polluées de cendres «est soumis toutefois à plusieurs conditions que doivent remplir les compagnies aériennes», a annoncé l'aviation civile.

19h45. La République tchèque a rouvert sans limitation son espace aérien.

19h13. «Un retour à la normale» est prévu dès jeudi matin à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, selon une source aéroportuaire. Mercredi, 100% des vols longs courriers et 90% des vols courts et moyens courriers, toutes compagnies confondues, étaient assurés.

18h54. «Environ 43 000 Français étaient encore bloqués à l'étranger mercredi vers 18 heures», selon une estimation du ministère des Affaires étrangères. Ils étaient 85 000 mardi matin à être coincés hors de France.

18h30. Eurocontrol annonce une situation presque normale du trafic aérien européen jeudi. Plus de 80% des vols prévus mercredi en Europe, soit environ 22 500, devraient être assurés au terme de la journée.


17h55. Les deux plus importants tour-opérateurs d'Europe, TUI travel et Thomas Cook, dénoncent le «cafouillage» du gouvernement britannique. Selon eux, le ministre des Transports Lord Andrew Adonis n'avait pas été en mesure, mardi, de fournir une «raison claire» à cette fermeture de six jours du ciel britannique.

17h20. La compagnie aérienne scandinave SAS prévoit un trafic normal vendredi.

16h57. Les principales compagnies du Golfe ont repris leurs vols vers l'Europe. Emirates Airlines (Dubaï), Etihad Ariways (Abou Dhabi) et Gulf Air (Bahreïn) ont annoncé que le trafic était revenu à la normale ce mercredi. Les vols de Saudi Airlines devraient bientôt être assurés.


16h50. Ryanair, la compagnie irlandaise à bas coût, ne remboursera les dépenses occasionnées à sa clientèle par le nuage de cendres qu'à hauteur du billet d'avion acheté pour ce voyage.


16h30. Les hôteliers sont contraints de rembourser tous leurs clients, qui ont prépayé une partie de leur séjour, en cas d'annulation due à l'interruption du trafic aérien. C'est ce qu'estime le Synhorcat, le deuxième syndicat d'hôteliers français.

16h06. La première compagnie aérienne d'Europe, l'allemande Lufthansa, annonce le retour à la normale de son trafic dès jeudi matin. Environ 1.800 décollages et atterrissages devraient être assurés jeudi, contre seulement 700 mercredi.

15h47. L'arrêt du trafic aérien était «la seule mesure à prendre», a assuré le vulcanologue français Henry Gaudru, conseiller scientifique auprès de l'ONU.


15h39. Le délai de 48 heures, évoqué par Jean-Louis Borloo, pour un retour de la quasi-totalité des Français est un délai «raisonnable» et réalisable pour au moins 90% des personnes pour Nouvelles Frontières et Voyageurs du monde.


15h25. Le Danemark prolonge l'ouverture de tout son espace aérien jusqu'à jeudi 8 heures, à la suite de la disparition du nuage de cendres volcaniques du ciel danois.

15h15. L'aéroport d'Helsinki, le plus important de Finlande, a de nouveau fermé mercredi à 14 heures et restera fermé jusqu'à 20 heures.

15h10. Témoignage reçu sur YOU : Axelclément raconte «un mariage en Grèce ruiné par le volcan». «Certains invités français et anglais ne pourront être présents au mariage, y compris le frère du marié. Au total, une vingtaine de personnes absentes». Et la galère continue au retour vers la France : «Et si on achetait une vieille Lada d’occasion pour faire la route jusqu’en France ? Tout le monde a-t-il son passeport ? Il y la Serbie sur la route et elle ne fait pas partie de l’Union Européenne, donc impossible de la traverser sans passeport… encore un plan qui tombe à l’eau.»

14h50. L'espace aérien au-dessus des archipels des Orcades et des Shetland, au nord de l'Ecosse, est fermé jusqu'à 20 heures en raison de la présence en forte densité dans l'atmosphère de cendres.

14h30. La finale du championnat du monde d'échecs à Sofia entre le tenant du titre, l'Indien Viswanathan Anand, et le Bulgare Vesselin Topalov débutera samedi au lieu de vendredi, a annoncé mercredi le vice-président de la Fédération internationale d'échecs (FIDE).

13h55. Alors que les plaintes affluent, l'Union européenne rappelle à l'ordre les compagnies européennes sur les droits des passagers. La Commission européenne dispose d'un service d'information, Europedirecte avec un numéro gratuit, le 00.800.67.89.10, pour aider les consommateurs européens sur cette question.

13h55. En Islande, le nuage de cendres craché par le volcan Eyjafjöll descend à des niveaux «vraiment insignifiants», mais l'éruption n'est pas terminée.

13h06. Air France annonce un retour à la normale de son trafic et précise qu'elle a ramené plus de 40 000 personnes en France depuis la réouverture mardi des aéroports français.

12h45. En Espagne, la fermeture des espaces aériens aurait coûté 252 millions d'euros au secteur touristique entre jeudi 15 et mardi 20 avril.

12h30. L'espace aérien de la France et tous les aéroports du pays sont ouverts, ce qui doit permettre d'assurer 100% des vols long-courriers et 75% des moyen-courriers, annonce la direction générale de l'aviation civile (DGAC).

12h10. Le rapatriement complet des Français bloqués à l'étranger sera achevé «d'ici la fin de la semaine et pas ce soir ou demain», estime Georges Colson, président du Syndicat national des agents de voyage, contredisant le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo.

12h06. Quelque 6 500 soldats de l'Otan, Américains pour l'essentiel, n'ont pu être dépêchés cette semaine en renfort des forces internationales en Afghanistan en raison des perturbations aériennes. Ce retard, n'aurait «aucune conséquence sur les opérations», d'après l'organisation.

10h07. L'Allemagne libère l'intégralité de son espace aérien à partir de 11 heures. La Danemark, la Finlande et la Norvège ont également autorisé le trafic aérien ce mercredi matin. En Europe, autorités et compagnies aériennes avertissent qu'il faudra plusieurs jours pour que tout revienne à la normale.

9h55. La paralysie du trafic aérien aurait déjà coûté aux compagnies aériennes 1,7 milliard de dollars, selon l'Association internationale du transport aérien (IATA).

9h34. En Allemagne, cinq aéroports internationaux allemands sur seize ont rouvert aux vols commerciaux aidés par instruments. D'autres pourraient suivre dans la journée. La Lufthansa compte assurer 500 vols, sur 1800 liaisons habituellement.

9h28. L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll a perdu près de 80% de son intensité depuis samedi, selon une porte-parole de la protection civile islandaise

9h12. La Norvège, qui avait ouvert son ciel jusqu'à 6 heures du matin, prolonge la mesure jusqu'à cette nuit. Le pays avait été le premier à fermer son espace aérien.

8h54. Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA) reprennent les vols. Les 1 200 Français dans l'attente de leur retour du Japon pourront rentrer au fil des avions.

8h10. Le retour des quelque 70 000 Français bloqués à l'étranger devrait être achevé «dans les 48 à 72 heures», a estimé le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Interrogé sur France Info, il a chiffré à 14 000 le nombre de ressortissants bloqués en Europe, 14 000 dans les Amériques, 28 000 en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, 8 880 en Asie et 4 300 en Afrique. Concernant la gestion de la crise, «l'Europe n'a pas très bien réagi. Il faudra réajuster ses consignes», juge Bernard Koucher. Pour le ministre des Affaires étrangères, «le problème est européen» alors que les consulats français ont très bien travaillé.

7h33. La Finlande rouvrira la plupart de ses aéroports, y compris celui d'Helsinki, à 11 heures.

Le Parisien

Aucun commentaire: