vendredi 5 mars 2010

Préparez-vous à affronter une nouvelle vague de froid |

Moins d'un mois après la dernière vague de froid, et pour la quatrième fois cet hiver, la France s'apprête à vivre une nouvelle semaine assez nettement en dessous des normales saisonnières. Jusqu'en fin de semaine prochaine, des vents froids en provenance de pays du nord, principalement de Norvège et de Finlande, vont en effet faire chuter les températures dans l'Hexagone.

Ce matin, il faisait déjà - 3 degrés sur l'est du pays avec localement des baisses à - 5. Le sud de la France est pour l'instant relativement épargné mais le froid devrait s'inviter à partir de ce week-end. Cette semaine, les températures maximales pourraient régulièrement tourner autour de 3-4 degrés au nord contre 7 degrés au sud, c'est à dire des températures à peine dignes d'un mois de janvier, selon Météo France. Début mars, ces températures se situent habituellement aux alentours de 10 degrés pour le nord et 13 pour le sud.

Mais ce sont surtout les températures minimales qui vont sérieusement chuter, à 4, 5, voire 6 degrés en dessous des normales saisonnières. Conséquences, les gelées devraient se généraliser et cette vague de froid pourrait même déboucher sur quelques chutes de neiges. Il devrait ainsi neiger un peu samedi dans l'est de la France et dimanche, en plaine, dans la vallée du Rhône. L'Ile de France devrait être en revanche épargnée.

A partir de lundi, le froid sera sec et devrait persister avant une amélioration en fin de semaine.

Aucun commentaire: