mardi 5 janvier 2010

La nouvelle taxe carbone sera en vigueur le 1er juillet

La nouvelle taxe carbone, qui remplacera une première version invalidée fin décembre par le Conseil constitutionnel, entrera en vigueur le 1er juillet, a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel.

La décision a été prise lundi lors d'une réunion des membres du gouvernement concernés avec le Président Nicolas Sarkozy à l'Élysée, a-t-il dit en marge du compte rendu du conseil des ministres.

Le gouvernement reste convaincu qu'une contribution climat-énergie est nécessaire pour changer les comportements en matière environnementale, a précisé Luc Chatel.

 Le gouvernement s'achemine vers une taxe carbone très allégée pour les grandes entreprises françaises les plus polluantes, exonérées de cet impôt dans la version de la loi censurée par le Conseil constitutionnel. Vers une taxe carbone "à taux réduit" pour les entreprises les plus polluantes

La nouvelle taxe carbone entrera en vigueur le 1er juillet

 La ministre de l'Economie Christine Lagarde explique mardi dans un entretien aux Echos que les 1.018 entreprises dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont les plus importantes seront imposées de façon plus ou moins forte.

« Je vous annonce donc que la nouvelle taxe carbone entrera en vigueur le 1er juillet prochain », a-t-il ajouté.

Ce changement de calendrier consécutif à la censure de la première version bouleverse les modalités de son passage au Parlement et de son application.

Ainsi, la nouvelle taxe ne pourra pas être intégrée au projet de loi de finances rectificative qui sera présenté le 20 janvier en conseil des ministres, contrairement à ce qui était prévu initialement.

De même, les contribuables ne recevront pas le « chèque vert » de compensation de cette taxe en février mais plus tard, lorsque le nouveau dispositif sera entré en vigueur.

Ce dispositif sera présenté le 20 janvier en conseil des ministres par le ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, mais le « véhicule législatif » auquel il sera intégré pour être soumis au Parlement n'est pas encore défini, a dit Luc Chatel.

Le nouveau dispositif intègrera, cette fois, une taxe carbone allégée pour les grandes entreprises françaises, a précisé la ministre de l'Économie, Christine Lagarde, dans Les Échos.

Dans les semaines suivant la présentation en conseil des ministres, le nouveau dispositif sera soumis à une concertation avec « l'ensemble des parties prenantes », en particulier celles qui n'étaient pas concernées par la première version, dont les industries, a précisé Luc Chatel.

Du coup, la nouvelle taxe ne devrait passer au Parlement qu'après les élections régionales de mars.

Aucun commentaire: