dimanche 13 décembre 2009

Le plan de la gane à "CHAUX"


A Evaux les bains, le plan d'eau de la Gane à fait une grande toilette.

Les pêcheurs pourront se réjouir de pêcher dans une eau encore plus clair et limpide qu'auparavant.

Hier matin, au moyen d'un canot avec le concours des pompiers, l'association des pêcheurs du plan de la Gane à souhaitée donner de l'air à son étang.
Un épandage de plusieures centaines de  kg de chaux a été réalisé à la surface de l'étang

Les étangs en terre peuvent être désinfectés à la chaux après leur mise à sec. Certains pisciculteurs ont l’habitude d’utiliser systématiquement ce produit pour désinfecter à chacune des mises à sec de leurs étangs  . Le chaulage du fond des étangs détruit les parasites, les insectes et les bactéries présentes. Il détruit également, pour un court laps de temps, les algues et les plantes aquatiques à racines peu profondes .

Pourquoi chauler les étangs ?


Les pratiques d’amendements des étangs de pisciculture traditionnelle modifient rapidement les caractéristiques de l’eau (augmentation du pH et de la teneur en calcium). Plus progressivement, les propriétés du sédiment (floculation des argiles et stockage des cations sur son complexe argilo-humique). Les chaux, très solubles, contribuent à relancer directement la production d’algues, de zooplancton et à minéraliser les vases. Ceci se traduit, dès la fin de la première année de production, par une augmentation sensible des rendements piscicoles. Les gains de production (quelques dizaines de kilogrammes) sont d’autant plus importants que le milieu d’élevage est au départ carencé en calcium. Au delà d’un pH neutre, les orthophosphates libres de l’eau précipitent et l’azote n’est plus efficacement mobilisé. L’avantage économique du chaulage n’est alors plus évident.

Aucun commentaire: