samedi 26 décembre 2009

Il y a dix ans, Lothar et Martin balayaient la France


Le 26 décembre 1999, le banal avis de tempête lancé par Météo France tournait à l’ouragan. Une première dépression, puis une seconde le lendemain, s’abattent sur la France, avec une force jamais mesurée ici. On relèvera des pointes à 165 km/h à Alençon ou 194 km/h à Royan. Pire, l’anémomètre de la Tour Eiffel se bloque sur 216 km/h ! Les dégâts sont considérables. La France est sonnée.
Dix ans après, la tempête du siècle continue d'agiter les filaments de nos mémoires. Des visions d'apocalypse dans les bois que le photographe de La Montagne Pascal Chareyron a su capter et qu'il présente à Forêt Follies, ce week-end.


Lothar et Martin. Deux noms qui ne disent peut-être rien mais, dix ans après, personne ne les a oubliés. Du 26 au 28 décembre, ces deux tempêtes aux vents de 259 km\h, ont dévasté la France et l'Europe. Ces jours-là, 140 millions de m³ de bois sont mis à terre ; trois millions de foyers sont privés d'électricité durant plusieurs jours. Nous sommes en 1999, la tempête du siècle.

Trois journées d'apocalypse que n'a pas oublié Pascal Chareyron (dit « le Chat »), photographe au sein de l'agence de Guéret de La Montagne. « Le soir de la deuxième tempête, j'étais à Clermont-Ferrand, se souvient ce Chamalièrois d'origine. Il y avait déjà eu une énorme tempête à Clermont, mais en 1982 et qui était restée dans l'histoire. Celle de 1999, ce n'était rien en comparaison ». Le lendemain, un coup de téléphone de Jean-Luc Oziol, chef d'agence de l'époque le fait rentrer en Creuse.

Aucun commentaire: