mercredi 16 décembre 2009

Guéret perd son service de radiothérapie

L'hôpital de Guéret perdra son service de radiothérapie dans six mois. Ainsi en a décidé l'Agence régionale de l'hospitalisation. La décision a fait l'effet d'une bombe, hier, dans l'établissement.


On ne voulait pas y croire. Un journaliste arrivé de Limoges a annoncé la nouvelle aux syndicalistes, au courant de rien quelques minutes avant l’assemblée générale, hier à 14 h 30 : l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) a décidé que le service de radiothérapie cesserait son activité le 30 juin 2010.

Les élus en première ligne « Je ne sais pas quoi vous dire… L’heure est grave », annonce Jean-Claude Fabert, secrétaire CGT, dans le hall du centre hospitalier de Guéret. « Hier, on nous annonçait que les autorisations pour la chirurgie, notamment la carcinologie, étaient bonnes. Maintenant on nous dit que la radiothérapie va fermer. Or, la chirurgie n’est pas viable sans la radiothérapie. Six mois pour la radiothérapie, et combien pour une partie de la chirurgie ? », poursuit-il.

Pérennité en Limousin


Et de s’en prendre aux élus. Des élus qui, hormis ceux du PCF, ont brillé par leur absence, hier, avenue de la Sénatorerie. Pour le moins abrupt, le verdict de l’ARH ne désarme pas le directeur du centre hospitalier de Guéret qui continue à se battre pour un groupement de coopération sanitaire (GCS).

« Il semble que les perspectives de coopération régionale n’aient pas été reçues avec l’intérêt que l’on y voyait, mais il est difficile d’abandonner toute idée de rapprochement », déclare quant à lui Norbert Vidal, directeur du centre hospitalier depuis un an. Pour lui, un regroupement serait le bienvenu pour assurer la pérennité de la radiothérapie en Limousin. (...)
Un conseil d’administration est prévu vendredi. Un appel à un nouveau rassemblement est lancé à 14 heures, dans le hall.

La montagne

Aucun commentaire: