Après avoir conquis la mairie de Felletin en 2008, Renée Nicoux est sénateur depuis quelques semaines. Autant dire qu'elle a pris une place importante dans le paysage politique creusois où elle a bien l'intention de faire entendre la voix du sud du département dont elle est issue. Entretien.
En moins de deux ans, la socialiste Renée Nicoux a connu une ascension fulgurante : elle a d'abord arraché la mairie de Felletin, bastion de la droite depuis des décennies, aux municipales de 2008, puis est devenue sénateur à la suite du décès d'André Lejeune dont elle était la suppléante. Un destin qui la propulse au premier plan des acteurs politiques de la gauche creusoise où on ne l'attendait pas forcément. Et où elle est bien décidée à faire entendre la voix d'un sud selon elle pas assez écoutée.
Vous voilà désormais sénateur après avoir été longtemps une élue locale. Comment vivez-vous ce changement ?
D'abord, on choisit d'être suppléant sans penser qu'André Lejeune nous quitterait si brusquement. On a espéré que, comme son épouse, il surmonterait la maladie. Cela n'a pas été le cas, alors, ensuite, il faut se montrer à la hauteur. Pratiquement, c'est un changement complet. Jusqu'à présent, j'étais, comme tous les élus locaux, confrontée à la gestion locale, à l'application des lois avec ce qu'elles ont de positif et de négatif. Cette expérience va m'aider désormais pour participer à l'élaboration des lois, en toute relativité : quand on n'est pas majoritaire, on ne fait pas bouger les choses de la même façon que quand on l'est.
Vous avez affirmé dernièrement que vous ne vous sentiez pas concernée par le cumul des mandats. Comment allez-vous concilier vos mandats locaux et votre mandat national ?
C'est vrai qu'en théorie, je ne suis pas concernée par le cumul. Cela dit, je ne suis pas favorable au cumul. J'ai déjà démissionné de mandat de vice-présidente de la com.com d'Aubusson-Felletin, et nous sommes en train de réfléchir pour me trouver un (ou une) successeur à la présidence du Pays Sud Creusois. De toute façon, le mandat que je garderai est celui de maire de Felletin, c'est celui où on peut le mieux mesurer les effets des lois sur la gestion locale.
- blog privé informatif et infos nationales. Infos, météo, emploi, bourses , locales et nationales - Rédacteur : Dominique Bellet (DOM)
- Evaux.fr.tv
- Accueil
- Législatives 2017
- Présidentielle
- actus
- National
- info Evaux
- Fêtes en creuse
- info région
- La région
- locations Evaux les bains
- retro Evaux les bains 2015
- insolites
- régionales 2015
- attentas 13 novembre
- National
- politique
- bons plans du net
- sports
- blogs et sites
- animations
- les lotos en creuse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire