samedi 10 octobre 2009

la sécurité routière

C'est une véritable série noire qui frappe les routes de l'agglomération montluçonnaise, où cinq personnes ont trouvé la mort au cours des deux dernières semaines.
Les chiffres concernant les bilans de la sécurité routière en France pour le mois de septembre viennent de tomber. En résumé, ils ne sont pas flatteurs en comparaison des chiffres de l'an passé. Ainsi le nombre de personnes tuées a augmenté de 17,7 %, soit 393 victimes, et fait suite à un mois d'août également à la hausse. Les causes principales de cette augmentation sont connues : vitesse excessive, abus d’alcool et incivilités au volant.
Encore un de plus, sa moto est allée percuter une voiture qui arrivait en sens inverse, sur la route de Quinssaines dans l'Allier. Un homme de 47 ans est décédé ce dimanche après-midi. C'est le cinquième mort en seize jours, sur les routes de l'agglomération.C'est sans doute une perte de contrôle qui a coûté la vie à Jean-Jacques Guillot, 47 ans et père de trois enfants, ce dimanche après-midi, quelques mètres avant le nouveau rond-point de la route de Quinssaines, en amont de la RCEA.
Le motard, originaire de Domérat, s'apprêtait à prendre un virage sur la RD 745 quand sa puissante Honda X11 a dérapé sur la chaussée, peu avant 16 heures.
La moto est allée percuter la voiture d'un couple de retraités de Saône-et-Loire, qui arrivait en sens inverse. Le choc a été très violent. Il n'a laissé aucune chance à Jean-Jacques Guillot, qui est vraisemblablement mort sur le coup.


Des mesures seront annoncées prochainement par le gouvernement avec notamment des "tirelires", (je ne pense pas que se soit la meilleure des solutions), je penserai plutôt sur l'entretien et une meilleure visibilité sur les routes et la médaille d'or de l'entretien routier sera certainement décerné en creuse, à voir le rapiéciage des nos routes.
Il avait été prévu de refaire entièrement le D996, mais à la place quelques plaques de goudron et des dangereux gravillons, l'affaire est close.
Pas de ralentisseurs comme partout pour ralentir les centaines de véhicules chaque jours et rarement à 50 et pour les contrôles, ils sont aux abonnés absents.

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