mercredi 16 septembre 2009

Nouveau sous-préfet d'Aubusson : un homme de dialogue

Nommé sous-préfet d'Aubusson, le 26 août dernier, Jean-Paul Mosnier a officiellement pris ses fonctions, hier matin. Il s'est présenté comme étant, avant tout, un homme de dialogue.

Sacrifiant à la tradition, et pour officialiser sa prise de fonction, Jean-Paul Mosnier, nouveau sous-préfet d'Aubusson, a déposé, hier matin, une gerbe au pied du monument aux morts d'Aubusson. Autre tradition aubussonnaise, le représentant de l'État dans l'arrondissement, a ensuite été invité au verre de l'amitié par le maire, Michel Moine, à l'hôtel de ville, en présence de nombreux élus.

Cette prise de fonction était aussi un véritable soulagement car, comme l'a rappelé Michel Moine, « de vives inquiétudes pesaient en effet sur l'avenir de la sous-préfecture creusoise : « Nous sommes très attachés à la présence de l'État dans notre arrondissement? Or, Aubusson faisait partie de la liste des 115 sous-préfectures qui risquaient de perdre leurs sous-préfets? » La nomination de Jean-Paul Mosnier, en remplacement de Bernard Bonnelle, a fini de balayer toutes les inquiétudes. L'allocution, ensuite prononcée par le nouveau sous-préfet, a levé les derniers doutes. Jean-Paul Mosnier, qui a d'ailleurs adressé un courrier à tous les élus de l'arrondissement, avant sa venue, c'est en effet présenté comme « un homme de dialogue. Le dialogue c'est en effet le moteur du progrès. C'est le dialogue qui fait avancer les projets. Plus qu'une simple expression, c'est savoir parler, savoir échanger qui conduit au respect des autres ». Représentant de l'État dans cet arrondissement, au-delà du personnage administratif, il s'est déjà également défini comme, « un homme de terrain » qui va, dès à présent, « aller à la rencontre des élus et des habitants de ce territoire ». Quant aux principaux dossiers, déjà déposés sur son bureau, ils concernent notamment la restructuration du camp de La Courtine et du BSMAT Guéret, les sites de Lavaveix-les-Mines et des mines d'or du Châtelet, sans oublier le pôle d'excellence rural d'Évaux-les-Bains. Entre autres car, pour Jean-Paul Mosnier, « il n'y a pas de petits dossiers. Il y a des projets, portés par des hommes et des femmes. Ils sont tous importants même si, bien entendu, l'emploi demeure la priorité ».

Jean-Paul Mosnier, marié, père de 2 enfants est âgé de 53 ans. Originaire de Lyon, avant sa nomination à Aubusson, le 26 août, ses dernières fonctions lui ont permis d'occuper le poste de directeur des libertés publiques, à La Réunion (2003-2009). Auparavant (2001-2003), il était directeur de la réglementation et des libertés, en poste à la préfecture de la Gironde. De 1999 à 2001, il était le chef de cabinet du préfet du Territoire des îles Wallis et Futuna.

Source : La Montagne

Aucun commentaire: