lundi 7 septembre 2009

Grippe A : 20.000 cas par semaine en France

C’est un nouveau palier franchi par la France métropolitaine, selon le Grog, Groupes régionaux d’observation de la grippe. 20.000 cas par semaine : une estimation nettement supérieure aux données officielles ! Et, pendant ce temps-là, on commence à fermer des écoles...

Ce chiffre de 20.000, c’est une moyenne, lâchée par Jean-Marie Cohen, le directeur du réseau Grog, en marge d’une conférence sur le Tamiflu, à Bâle en Suisse. Un chiffre fondé sur des échantillons relevés par un réseau d’environ 5.000 médecins généralistes ou pédiatres.

Pourtant, l’Institut de veille sanitaire en est resté à 5.000 cas dans la semaine du 24 au 30 août. L’InVS qui se fonde sur le réseau Grog mais aussi le réseau Sentinelles, les réseaux de surveillance des services d’urgence, etc.

Néanmoins, si personne ne s’accorde totalement sur un chiffre, l’InVS confirme que "le nombre de cas progresse très rapidement". La preuve ? Le nombre de classes, voire d’écoles, touchées et fermées, quelques jours seulement après la rentrée.

Aucun commentaire: