mardi 8 septembre 2009

Comité de Défense de la Gare de St Sébastien COMMUNIQUE

COMMUNIQUE

Taxe carbone : Quadruple peine pour les usagers privés de desserte !

Les usagers des gares rurales sont vraiment les mal aimés de l’Etat :

1ère peine :
Les abonnés de St Sébastien ont dû subir une nouvelle hausse des tarifs de 3,8% en juillet, soit 9,5 fois l’inflation, hausse qui s’ajoute à celle de 31% en 3 ans avec notamment la mise en place des Téoz. Interpellé à ce sujet, le Président de la République a transféré le courrier à la Direction SNCF qui a confirmé que cette hausse avait été « validée par le Ministère de Tutelle ».

2ème peine :
Les suppressions de dessertes Corail fin 2007 pendant le Grenelle de l’Environnement, avec à la clé, une baisse du chiffre d’affaires et de la fréquentation confirmant le non respect de la Charte du Service Public (-22% à St Sébastien en 2008, -3% à Issoudun, -10% à Argenton).

3ème peine :
Par la suite, la Direction SNCF a refusé d’appliquer la demande du Préfet de la Creuse, issue de la concertation initiée par le Ministère, à savoir, « l’arrêt d’un train grandes lignes le vendredi soir en provenance de Paris … et d’un autre au retour le dimanche soir pour Paris ». Le nouveau Préfet de la Creuse que notre association a rencontré en juin, s’est engagé à relancer cette demande qu’il a jugée « raisonnable ».

4ème peine :
La dégradation des dessertes, notamment le week-end, période de forte affluence, a donc contraint de nombreux usagers à abandonner le train pour la voiture. Ceux-ci vont être également pénalisés par la future taxe carbone, qui va augmenter le prix du litre d’essence.
Dans un contexte de relance économique, cet acharnement à l’encontre des usagers des gares rurales et de leur pouvoir d’achat est inacceptable, et porte préjudice au développement local.
Nous allons donc demander au Président de la République que ces personnes soient exonérées de la taxe carbone dans la mesure où l’utilisation de la voiture leur a été imposée par les suppressions des dessertes ferroviaires.

Notre association souhaite également remercier les nombreuses municipalités qui ont voté la délibération demandant le respect de la concertation du Ministère et le maintien de nos horaires. Ces délibérations vont être adressées au Président de la République.


Le Président de l’association Bertrand GIRAUD

Comité de Défense de la Gare de St Sébastien et autres Services Publics Parchimbaud 23160 SAINT SEBASTIEN
http://codegass.free.fr/

Aucun commentaire: