vendredi 17 juillet 2009

Le Festival du Haut Limousin ouvre ses portes vendredi en Haute-Vienne

Valoriser le patrimoine tout en organisant des concerts, telle est la volonté des organisateurs du dixième festival du Haut Limousin.
Le festival du Haut Limousin fête ses dix ans. Pour l’occasion, les plus grands artistes de musique classique se sont donné rendez-vous du 17 juillet au 15 août pour sept concerts et deux promenades musicales. Ces animations se dérouleront à la ferme de Villefavard et dans de nombreuses églises de la région.
Théâtre, jazz, opérette, musique symphonique, vocale et médiévale, il y en aura pour tous les goûts. Avec comme objectif pour les organisateurs : la découverte du patrimoine culturel et architectural du Limousin.
« Cette année, on a voulu une programmation qui fait appel à des genres différents, ce sera très éclectique », explique Jérôme Kaltenbach, le directeur artistique.Des artistes internationaux
Très attendu, le retour de Michel Corboz à la tête de l’ensemble vocal et instrumental de Lausanne ravira le public.

Autres pointures de la musique classique, Emmanuelle Bertrand au violoncelle et Pascal Amoyel au piano, tous deux récompensés aux Victoires de la Musique et chevaliers de l’Ordre des arts et des lettres.
Génie lui aussi du piano, David Kadouch donnera un récital. « Il n’a que 23 ans mais c’est un futur grand de la musique » témoigne Jérôme Kaltenbach.
L’Orchestre symphonique de la région Centre Tours sera également de la partie. La soliste Fanny Clamagirand, premier prix du « Prince Rainier III de Monaco » en est la figure de proue.Une programmation très éclectique L’accordéoniste russe Aydar Gaynullin, de renommée internationale, jouera quelques notes avec sa compagne, après avoir été la révélation de l’édition 2005. La compagnie Tutti Arti présentera son spectacle mis en scène par Vincent Vittoz. « Ce mariage entre le théâtre, l’opérette et la musique est à voir absolument » s’enthousiasme le directeur.
Les artistes limousins, eux, ne seront pas oubliés puisque l’Ensemble Beatus se produira sur scène. Mêlant la musique médiévale et le jazz, ils emmèneront les spectateurs vers un voyage musical des plus détonants. « L’accent est mis sur la diversité des formations. On souhaite toucher le plus de gens possible et raviver leur curiosité », insiste Jérôme Kaltenbach.
Caractéristiques du festival, les deux promenades musicales seront animées par de jeunes musiciens en master class à la ferme de Villefavard. Chacune se terminera par un concert de violon, d’alto et de violoncelle parrainé par Emmanuelle Bertrand, Pascal Amoyel et l’accordéoniste Aydar Gaynullin. L’année dernière plus de 3000 spectateurs avaient assisté aux spectacles.

Aucun commentaire: