samedi 11 juillet 2009

La Grande Boucle prendra un tour festif en Creuse

Mardi débarquent en Creuse le peloton et la caravane du Tour de France. En les attendant, les spectateurs auront de quoi se divertir. Fête nationale oblige.

Avec un écran géant et un barbecue colossal installés place Bonnyaud, les Guérétois attendront le passage du Tour dans une ambiance des plus joviales. Comme pour mieux se remémorer l'arrivée de l'étape Saint-Léonard-de-Noblat - Guéret dans leur ville le 13 juillet 2004. Et si cette année le peloton ne s'arrête pas, la ville de Guéret a toutefois décidé de ne pas passer à côté de l'événement. Surtout un 14 juillet.Barbecue géant
Les VTTistes de Creuse Oxygène s'occuperont ainsi de la restauration avec un barbecue géant, et ils proposeront, contre 5 euros, une assiette composée d'un pavé de viande limousine, de frites fraîches et d'une part de gâteau, le tout servi avec un demi de bière. Toujours Place Bonnyaud, des jeux pour enfants seront à disposition toute la journée, et un atelier BMX sera animé par Creuse Oxygène. Un marché du terroir est également organisé par l'association, de 10 heures à 19 heures, avec des exposants proposant fromages, charcuterie, mais aussi miel et safran de Creuse.
Ce sera donc les yeux rivés sur l'écran géant (qui difusera des dvds, puis la fin de la course après le passage du peloton) et les papilles gustatives en action, que les spectateurs guetteront l'arrivée de la caravane publicitaire aux alentours de 12 h 55, puis celle des coureurs, qui devrait avoir lieu aux environs de 14 h 35.
Ils traverseront auparavant le village des Coussières, puis une fois le panneau « Guéret » franchi, ils emprunteront entre autres la route de Courtille, la rue du Docteur Lavillatte et le boulevard Carnot, avant d'atteindre la Place Bonnyaud où la foule devrait être au rendez-vous.
Ils passeront ensuite par l'avenue Charles de Gaulle et l'avenue du Berry, avant de rejoindre la route de La Châtre à la sortie nord de la ville, une poignée de minutes plus tard.
Une vingtaine de kilomètres en amont, la commune de Bénévent ne sera pas en reste. Hormis le banquet républicain, une montgolfière du Conseil général sera installée près de l'abbaye, afin de proposer des vols stationnaires.
Par ailleurs, le nom du vainqueur du concours organisé pour l'occasion par la municipalité sera dévoilé, et il repartira avec un VTT d'une valeur de 450 euros.
De l'autre côté de Guéret, à Glénic, ville-ravitaillement, un défilé d'ânes sera organisé, avec ces derniers arborant les maillots jaune, vert et à pois des coureurs. La banda de Roches est également attendue pour attiser l'ambiance.
À Bonnat, enfin, des animations musicales sont programmées, avec notamment un concert de l'Entente musicale de Bonnat-Bussière-Dunoise, puis un défilé de vélos décorés aura lieu après le passage du Tour. De quoi tenir jusqu'au bal du soir.
source La montagne

Aucun commentaire: