samedi 11 juillet 2009

24 enfants d'une colonie de vacances atteints par la grippe porcine

Vingt-quatre enfants, originaires de la région parisienne, et trois animateurs, sont tombés malade près de Megève. Ils sont "confinés" et "isolés dans des chambres prévues à cet effet".

Le chalet dans lequel résident les 23 enfants contaminés par la grippe A (AFP)
La préfecture de Haute-Savoie annonce samedi 11 juillet que 27 personnes qui participaient à une colonie de vacances sont atteints de la grippe porcine A/H1N1 contre un précédent bilan qui faisait état de 23 cas.Le sous-préfet, Jean-Yves Hazoumé, a fait état de "27 malades".Il s'agit de 24 enfants, originaires de la région parisienne, et de trois animateurs.
ConfinementSur ce total de 27, seuls les trois premiers cas ont fait, conformément au protocole de santé, l'objet de prélèvements en laboratoires, l'InVS confirmant qu'il s'agissait bien de grippe A/H1N1.Ces trois premiers cas ayant été confirmés, les autorités "considèrent que les 24 autres cas sont tous affectés du même sérotype viral" et sont donc soignés en conséquence, même s'ils n'ont pas fait l'objet de prélèvements, a précisé un médecin régulateur du Samu 74.Ces enfants, qui "viennent de la région parisienne", sont "confinés" et "isolés dans des chambres prévues à cet effet", a-t-il ajouté, refusant cependant de préciser le lieu de la colonie.Pour l'instant, "on les soigne sur place", a précisé ce responsable, ajoutant que des médecins avaient été dépêchés sur place pour les examiner samedi matin afin de déterminer "les cas les plus graves", qui "seront hospitalisés".
Une grippe pas plus agressive qu'une autre"La colonie de vacances a été séparée en deux zones", avec "une zone où les pré-adolescents malades sont entre eux" et portent des masques, a confirmé un médecin régulateur du Samu de Haute-Savoie. "Cette grippe n'est pas plus agressive qu'une autre grippe saisonnière. Elle est juste plus contagieuse", déclare-t-il, assurant n'être "pas du tout inquiet" pour ces jeunes malades. La Haute-Savoie comptait, jusqu'alors, seulement une dizaine de cas de grippe A/H1N1 sur les 434 recensés en France.(Nouvelobs.com)

Aucun commentaire: