mardi 19 mai 2009

L'or d'evaux les bains l'eau et ses attributs

Tout commence à la période Gallo-Romaine (de 44 av. JC à 260). A cette époque les légions romaines construisirent à Evaunum des thermes magnifiques suite à la découverte des remarquables vertus de régénération de la peau et d'accélération de la cicatrisation des eaux thermales d'Evaux. Pendant trois siècles la cité connut une ère pacifique. Cette période fut marquée par la visite de l'Empereur Auguste (26 avant JC).
Elle se termina avec les invasions barbares et par la disparition des thermes et des sources sous un éboulement du vallon. Du début du 20ème siècle Plus de mille ans plus tard une nouvelle période liée au thermalisme (1831 à nos jours) débuta à Evaux les Bains. Ce renouveau du thermalisme, organisé par Nicolas Picaud et le Comte Aymon (1861), fut tout de même marqué par quelques péripéties.
Si durant la première guerre mondiale les poilus venaient encore se faire soigner leurs blessures de baïonnettes, les vertus dermatologique de l'eau furent oubliées après la libération pour privilégier les soins gynécologiques (Baby Boom oblige). Aujourd'hui, l'eau thermale d'Evaux les Bains est reconnue pour ses propriétés régénératrices et anti-inflammatoires. Ainsi près de 3000 curistes fréquentent annuellement le nouvel et moderne établissement thermal construit en 2000.

Aucun commentaire: