mardi 5 mai 2009

Limousin. La région entame une nouvelle étape de Rur@ct

Jean-Paul Denanot, président (PS) de la région Limousin, a présenté à Bruxelles, le 30 mars 2009, le réseau Rur@act (régions européennes actrices de l’innovation rurale), à l’occasion d’une bourse d’échange réunissant les régions européennes.

Lancé en avril 2008 par la région, ce concept repose sur l’échange, entre 50 régions de 15 pays, de bonnes pratiques ayant fait leurs preuves dans différents domaines. 53 de ces bonnes pratiques ont été référencées, et détaillées à cette occasion, dont trois purement limousines :

une politique d’accueil stoppant le déclin démographique,
un pôle domotique et santé ouvert en Creuse,
et un lieu de résidence artistique de haut niveau (la ferme de Villefavard en Haute-Vienne).
Ce partage et cette coopération entre régions européennes ira bien au-delà de sa vocation première, puisqu’elles permettront à celles-ci de s’imposer plus efficacement dans une Europe étatique, tout en faisant de leur diversité des atouts.
En France, cinq régions sont adhérentes ou partenaires de Rur@ct, dont l’Aquitaine.

«Nous exporterons et nous importerons, a précisé Jean-Paul Denanot, et nous adapterons les bonnes idées retenues à nos spécificités. Il ne s’agit pas de réclamer des fonds européens, mais de développer une véritable coopération entre régions en transférant nos savoir-faire.»

Aucun commentaire: