Au XIIe siècle, Montluçon rentre dans le domaine des Sires de Bourbon. La cité connaît une période de prospérité aux XIVe et XVe siècles, en particulier sous le règne de Louis II de Bourbon. Reprise par la couronne de France au XVIe siècle, elle évolue peu jusqu'au XIXe siècle où elle compte quelques 5.000 habitants. Au XIXe siècle, la révolution industrielle transformera Montluçon qui verra sa population décupler. Dès lors, elle devient une cité dynamique, aujourd'hui deuxième ville d'Auvergne.
Château des Ducs de Bourbon
Ce château, le seul des Ducs de Bourbon qui ne soit pas en ruine, reste idéalisé dans les armoiries de la ville : " d'Azur au château d'argent, posé sur une montagne d'or, le tout surmonté d'un soleil de même "
Louis II de Bourbon ( 1356-1410 ) fut incontestablement l'un des plus importants ducs du Bourbonnais et un grand bâtisseur. A Montluçon, après les murailles de la ville dont nous pouvons encore admirer la tour des Forges et le château, il commença la reconstruction de l'église Notre-Dame ( classée monument historique ). Au XVe siècle, les ducs de Bourbon firent également appel à de nombreux et prestigieux artistes.
Construit en 1370 par Louis II de Bourbon puis agrandi et embelli par ses successeurs Jean 1er et Charles 1er. Grand corps de logis à deux étages, dont le second est sous comble, il possède de vastes salles éclairées par de larges fenêtres à meneaux et croisillons.
La tour carrée à parapet grenelé permettait l'observation et la défense. Au XVe siècle, fut adjointe la tour de l'horloge et la galerie de bois à l'Italienne. Après le rattachement du Bourbonnais à la couronne en 1527, le château tomba dans un oubli complet. Au XIXe, il fut abandonné au département de la Guerre qui l'aménagea en caserne jusqu'en 1913. Restauré en 1935 par le maire Marx Dormoy, il abrite aujourd'hui une remarquable collections de vielles, l'une des plus importantes en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire