vendredi 1 mai 2009

Grippe : la France relève le niveau d'alerte - NIVEAU 5

Vingt-quatre heures après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la France a décidé jeudi soir de passer au niveau 5 de son plan d'action d'urgence face à la menace d'une pandémie de grippe porcine qualifiée d'imminente par l'OMS. Il s'agit de mesures de précaution, a insisté François Fillon à l'issue d'une réunion de crise à Matignon.

La carte des pays touchés «Il n'y a pas d'épidémie en France (...) Il n'y a pas pour le moment de cas avérés dans notre pays, a souligné le Premier ministre. Nous avons grâce à notre système de santé, grâce à la préparation qui a été faite ces dernières années, tous les moyens pour faire face à la menace, au risque que représente» l'épidémie, a-t-il encore assuré.

Concrètement, cette phase 5 du plan d'action d'urgence, qui en compte 6, signifie «le prépositionnement sur l'ensemble du territoire national des stocks de masques et d'antiviraux au cas où ils seraient nécessaires», a précisé François Fillon. Entouré de Michèle Alliot-Marie (Intérieur) et de Roselyne Bachelot (Santé), il a expliqué que «tous les passagers des vols en provenance du Mexique vont bénéficier d'un suivi». «Une cellule opérationnelle de coordination» va être mise en place dans chaque département et «une campagne d'information nationale» lancée «dans les prochains jours». La décision du gouvernement correspondrait à «l'apparition d'un foyer épidémique en France», indique à l'AFP le directeur général de la santé, Didier Houssin.

Aucun commentaire: