mardi 31 mars 2009

Le 1er Avril attention VIRUS

Ce n'est pas un poisson, vous l'avez entendu sur les antennes de télévision, ce virus va certainement frapper demain, il s'appelle : virus Conficker

Peut-être avez-vous entendu parler du virus Conficker ? Exploitant une faille de sécurité de Windows, il s’est propagé à plus de 10 millions d’exemplaires depuis la fin de l’année 2008. Si Microsoft et les éditeurs d’antivirus ont eu une bonne réaction, l’un en mettant en place un correctif dès le mois d’octobre et les autres en améliorant leurs produits, rien n’y a fait. Conficker a continué son chemin et le continue encore... Microsoft a même promis 250 000 dollars à celui qui parviendrait à identifier son auteur ! Aux dernières nouvelles, il serait d’origine chinoise. Mais ce qui choque le plus dans l’histoire de ce virus, c’est qu’une partie de son code est similaire à celui du virus Nimda, qui avait fait énormément de dégâts sur le Web en 2001. Et ni Windows ni les antivirus n’étaient encore capables, au moment de la sortie de Conficker, de détecter ces similitudes et de bloquer le virus. Ce qui est inadmissible, c’est que les éditeurs d’antivirus ne cessent de clamer haut et fort qu’ils sont capables de détecter un fichier vérolé rien qu’en étudiant le code qu’il contient. Mensonge ! On a bien la preuve que tout ceci n’est que de l’argumentaire marketing.

La meilleure protection contre les virus reste le bon sens, par exemple ne cliquez pas sur une pièce jointe dont vous ne connaissez pas l’origine, ayez toujours la puce à l’oreille en cas de doute et veillez à ce que votre antivirus soit mis à jour régulièrement.

Aucun commentaire: