mardi 31 mars 2009

Evaluations en CM2 : peut mieux faire


Les évaluations nationales en français et en mathématiques, mises en place par le gouvernement, ont été publiées cet après-midi. Elles concernaient les élèves de CM2. Les résultats donnent entre 35% à 45% de très bons élèves et 7% à 15% en très grande difficulté qui doivent bénéficier de l’aide personnalisée.

Les résultats du contrôle sont tombés dans la "classe France". Cette fois, ce sont les élèves de CM2 qui s’y sont collés. Il s’agissait d’évaluations nationales en français et en mathématiques, lancées par le gouvernement pour mieux cerner le profil des élèves en sortie de premier cycle.

Résultat, côté bouteille pleine, 35% à 45% des élèves peuvent être considérés comme bons à très bons. Un chiffre qui permet d’autant moins de pavoiser que 7% à 15% des enfants testés sont eux en difficulté, voire en grande difficulté.

Mais ces évaluations ont été contestées par certains maîtres et même par des parents, des directeurs refusant également d’assurer la remontée des résultats. Ses détracteurs ont dénoncé notamment des exercices passés en janvier sur des points pas encore abordés et le risque de mettre en concurrence les écoles.

France-Info

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