dimanche 22 février 2009

Les agressions d'agents SNCF en forte hausse

Les agressions d'agents SNCF en forte hausse
En 2008, elles ont augmenté de 6% sur toute la France et de 10% en Ile-de-France. A l'inverse, les agressions envers les voyageurs ont baissé.
Conséquence, la SNCF vient de présenter une série de mesures visant à renforcer la sécurité dans ses trains, notamment la mise un place dans chaque voiture d'un bouton relié à un centre d'appel d'urgence.
L'année 2008 a été difficile pour les agents de la SNCF. Car si le nombre d'agressions envers les voyageurs a baissé de 3% par rapport à 2007, celles à l'égard des agents de la compagnie ferroviaire ont augmenté de 6% sur toute la France et de 10% rien qu'en Ile-de-France. Principale cible : les contrôleurs (30%), suivis des agents dans les gares (20%) et des conducteurs (5%). Bien qu'en baisse, le nombre d'agressions envers des voyageurs s'élève toutefois à 3294 en 2008.

Face à cela, la SNCF a présenté vendredi une série de mesures visant à renforcer la sécurité dans ses trains. "Nous avons décidé ce plan d'action à la suite du meurtre d'Anne-Lorraine Schmitt", la jeune fille de 23 ans poignardée le 25 novembre 2007 dans le RER D, a déclaré Guillaume Pepy, président de la SNCF, lors d'une conférence de presse en présence du ministre du Budget Eric Woerth. "Ces mesures représentent un investissement annuel de plusieurs dizaines de millions d'euros", a-t-il ajouté.

Aucun commentaire: