dimanche 11 janvier 2009

Seules la Lozère et la Creuse n'auront plus qu'un député

Seuls la Lozère et la Creuse n'auront plus qu'un député à partir de 2012, après la décision du Conseil constitutionnel de ne pas maintenir la tradition de deux députés au moins par département, a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales, Alain Marleix.

"En dehors de ces deux départements dont la population est inférieure à 125.000 habitants, tous les départements qui ont actuellement deux députés garderont leurs deux circonscriptions", a déclaré à l'AFP M. Marleix, en marge du lancement de la communauté urbaine de Nice-Côte d'Azur.

Le Parlement a autorisé le gouvernement à opérer un nouveau découpage électoral, sur la base d'un député par tranche de 125.000 habitants, contre 106.000 auparavant. Le gouvernement avait toutefois prévu de maintenir deux députés au minimum par département, quelle que soit sa population, suivant en cela une tradition remontant à la IIIème République.

Le Conseil constitutionnel, dans une décision rendue publique mercredi, a donné son feu vert au gouvernement pour effectuer son découpage électoral, sauf sur ce point.

Aucun commentaire: