dimanche 18 janvier 2009

un espoir de paix à Gaza


Demain Dimanche Nicolas Sarkozy, Gordon Brown, Angela Merkel devraient être en Egypte pour avaliser un accord préparé par les diplomates Egyptiens sous la conduite de Moubarak. Plus tard ce dimanche Nicolas Sarkozy devrait se rendre en Israël pour rencontrer Ehoud Olmert (cette information est a vérifier. Une seule source nous a confirmé le déplacement de Nicolas Sarkozy en Israël)

Ce soir les israéliens font semblant de croire que le cessez-le feu aura bien lieu. Les tirs de roquettes n’arrêtent toujours pas. Hier soir, j’ai entendu au loin le chute de roquettes et le bruit d’hélicoptères qui attaquent Gaza. Les chiens ont hurlé à la mort. Les sirènes n’ont pas crié. Ce soir tout le Sud est sous les abris et la peur au ventre est toujours bien là.
Difficile donc de croire qu’un accord a bien eu lieu. La nuit sera blanche pour beaucoup de monde.

En fin de soirée, Ehoud Olmert avait déclaré lors d’une conférence de presse qui a eu lieu à Tel-Aviv : “Israël a atteint tous ses objectifs à Gaza. Certains objectifs ont même été dépassés. La capacité du Hamas à tirer des roquettes sur Israël est désormais sérieusement limitée. Le cessez-le-feu unilatéral débutera à 02H00 locales. Nous cesserons le feu mais nous continuerons d’être déployés dans la bande de Gaza et autour.

Aucun commentaire: