dimanche 5 octobre 2008

Un documentaire sur les maisons de retraite ce dimanche sur France 3

Ce dimanche 5 octobre à 23h10, France 3 à diffusé un documentaire intitule "Maisons de retraite, du scandale à l'espoir" réalisé par Hervé Brèque qui je l'espère donnera mesure à reflexion au personnel de ces "mouroirs" et "usines" à faire dormir.
Un exemple près de chez vous à Neris : CLIQUEZ (voir la vidéo par Regard sur la creuse)
Le réalisateur est parti du triste constat que peu de place sont disponibles en France pour acceuillir les personnes agées dépendantes. En France aujourd’hui, trois millions de personnes ont plus de 80 ans pour seulement 610 000 places dans les institutions pour les acceuilir. Ces établissement étant en plus souvent critiqué par les profesionnels aux même.
Au secours des vieux révèle comment les personnes les plus âgées de notre société sont maltraitées, soit de façon délibérée, soit par une terrible accumulation de négligences.
Ce film dénonce aussi bien les comportements individuels choquants, que la sournoise maltraitance institutionnelle. Il s’agit d’établissements entiers qui dysfonctionnent : les personnes âgées y sont mal nourries, mal hydratées, laissées dans un état de solitude et d’abandon, bien loin de la nécessaire dignité auxquelles elles ont droit.

1 commentaire:

sophie a dit…

cette émission m'a beaucoup parlé et interrssé puisque je suis aide soignante sur Dijon et que j'ai pratiqué des soins dans des institutions qui accueillait ce public. Toutes mes dénonciations de maltraitance n'ont aboutit qu'à une fin de contrat ou un changement de service. Il n'y a pas assez de justice pour la gériatrie de nos jour. le reportage nous montre bien l'impuissance de l'état face à ces constatations monstrueuses et condanne peu souvent les responsables mais les personnels soignants qui acceptent de faire des soins qui ne sont pas de leurs compétences. Nous sommes coincés entre la déontologie et la hiérarchie qui veulent faire des économies. Les sommes demandées au médecin et à la directrice de la maison de retraite, dans le reportage, sont ridicules et honteuses face aux situations décrites. Aujourd'hui, faut-il prendre des photos ou enregistrer des situations pour pouvoir prouver l'insalubrité des locaux, la surmédication et l'insécurité de nos personnes âgées?
Merci pour cette émission qui mérite une rapide réflexion et une urgente action face au devenir de "nos vieux". J'espère que l'exemple de la maison de l'amitié se mettra en place partout en France.
Sophie 31 ans.