vendredi 5 septembre 2008

Landogne un vente aux enchères pour sauver la ville

La municipalité de Landogne met sur pied une vente aux enchères pour nourrir de quelques euros des caisses vides. Originalité ? Ce sont les habitants qui fourniront les biens dispersés sous le marteau d'ivoire.

Comment sauver les finances d’une commune plombée par l’endettement ? À Landogne, on a trouvé la solution : en invitant les habitants à donner des biens dont le produit de la vente aux enchères permettra de limiter – un petit peu – la casse.

Oh, il ne faudra guère en attendre de miracle ! Jean-Marc Thomas, adjoint aux finances et initiateur de la démarche, le sait bien. « Deux à trois mille euros, peut-être. Mais ce serait déjà bien. Et il est symbolique de permettre à des habitants de participer à cette mobilisation originale. L’idée, en associant la population à la gestion de leur commune, est de montrer qu’on n’a pas d’argent mais qu’on veut s’en sortir ». Car la commune est dans le rouge. Et pas qu’un peu !

Ampoules basse consommation

« On doit 400.000 ?. Ça fait beaucoup ». Surtout au regard de son budget annuel de… 230.000 ?. « Nos finances sont obérées pour les trois à quatre ans à venir. Et les gros travaux repoussés d’autant. Alors on pare au plus pressé, explique l’élu. Il a fallu augmenter les impôts locaux, supprimer les subventions aux associations… On limite les travaux et on a même remplacé les ampoules de l’éclairage public par des ampoules basse consommation ». (...)

L’équipe municipale a changé en mars dernier après les trois mandats de l’équipe précédente. Les difficultés financières de la commune, qui a failli être mise sous tutelle, l’ont poussée à ne pas adopter le compte administratif et le budget primitif. Renseignements
auprès de Jean-Marc Thomas au 06.03.09.23.46. Les biens seront exposés le matin du samedi 27 septembre. La vente proprement dite débutera à 14 heures.

L'intégralité de cet article, à lire dans l'édition Riom de La Montagne du 5 septembre 2008.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo du jamais vue chapeau au habitant

Anonyme a dit…

encore des incompétents,les habitants devraient vendre les biens des élus qui ont endétté la commune pour éponger la dette.