mardi 19 août 2008

Le tour du Limousin est sur les routes

Christian Courbatère, commissaire général du Tour du Limousin, revient sur chacune des étapes de ce 41ème Tour du Limousin et nous donne quelques clés
- 1ère étape : Limoges - Guéret (166 km)
« La plus courte, la plus facile… a priori ! Souvenez-vous à Saint Vaury il y a 2 ans : c’est là que le maillot jaune s’est gagné avec la victoire de Sébastien Joly. Or, il s’agissait d’une étape qui ressemble étrangement à Limoges / Guéret
de cette année.

Le point décisif du jour : sans aucun doute le Maupuy ! Les coureurs monteront 2 fois le sommet (1 fois dans un sens et 1 fois dans l’autre). La dernière ascension aura lieu à 7 km de l’arrivée… l’écrémage devrait logiquement être fait à cet endroit. »
- 2ème étape : Bellac - Bellac (183 km)
« Une étape inédite. Il y a très longtemps que le Tour ne s’était rendu à Bellac (la dernière fois en 1984). Ce retour donnera lieu à un départ et une arrivée le même jour dans la cité de Jean Giraudoux. Le circuit traversera le Pays du Haut Limousin.

D’un point de vue sportif, ce sera l’étape la moins difficile de par son relief. De petites côtes se succéderont sans difficultés majeures. Il est possible de voir une arrivée au sprint… à moins que la côte de Peyrat de Bellac située à 25 km de l’arrivée ne fasse une sélection. »
- 3ème étape : Brive - Cublac (183,6 km)
« Une étape 100 % corrézienne… la plus longue de cette 41ème édition. Après le Haut Limousin, c’est le Bas Limousin qui sera à l’honneur et plus particulièrement la Communauté d’Agglomération de Brive. Si la sous-préfecture de Corrèze est une habituée du Tour du Limousin (dernier passage en 2003), il s’agira d’une grande première pour le village de Cublac, qui associe l’arrivée de l’étape à sa fête votive.

Sportivement, cette étape sera la plus difficile du Tour 2008 avec des côtes à répétition qui donneront du fil à retordre aux coureurs.

Les points décisifs ?

> La côte d’Aubazine, classée en MG 1 et longue de 6 km, devrait laissée des traces dans le peloton avec des passages à près de 10 % ! Placée dans le 1er tiers du parcours, de gros écarts pourront se creuser ici.

> La côte d’Yssandon, située à 15 km de l’arrivée, sera le toit de ce Tour du Limousin. Stratégiquement, un coup d’éclat est à prévoir pour la prise du maillot jaune. Vous l’aurez compris, une arrivée en solitaire est envisageable. »
4ème étape : Chamborêt - Limoges (180,2 km)
122 coureurs pour le Tour du Limousin. Le peloton effectuera un passage autour du lac de Saint Pardoux, puis empruntera les routes de l’ouest du département. Les coureurs auront à franchir les côtes de Saint Victurnien et de Verneuil sur Vienne, avant d’arriver sur le traditionnel circuit final de Beaublanc, à Limoges.
Là, ils devront se frotter à la côte du Mas Blanc à 5 reprises. La victoire finale s’adjugera devant le nombreux public présent sur le boulevard Beaublanc, à hauteur du Palais des Sports. Une arrivée au sprint est probable, si l’on se fit aux dernières éditions (Alexander Usov l’an dernier, Sébastien Hinault en 2006, Thor Hushovd en 2005). La loi des séries prendra-t-elle fin cette année ? »
> Un peloton éclectique et de qualité

Dans la continuité de l’édition 2007, l’organisation a souhaité maintenir un plateau de qualité. Outre les équipes françaises traditionnellement retenues (8 équipes), le Comité d’Organisation a choisi l’éclectisme dans sa sélection d’équipes étrangères.

Aucun commentaire: