vendredi 29 août 2008

Baisse du pouvoir d'achat: "Le pire est derrière nous"?


C'est en tout cas ce qu'affirme Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la consommation qui sera l'invité de Jean Auclair , notre Député à Cressat ce dimanche.

C'est la mode... Les ministres, juste avant la rentrée, courent les supermarchés, à la rencontre des consommateurs. "Mais oui ma petite dame, nous pensons à votre porte-monnaie", "Mais non mon bon monsieur, ce n'est pas si cher que cela l'électroménager"...

Après Nadine Morano, c'était au tour de Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la consommation, d'aller se promener dans les allées d'un supermarché de Vitry-sur-Seine (Val de Marne), relate Libération.

Avec un message: "Le gouvernement est totalement mobilisé sur la préoccupation principale des Français", comprenez leur pouvoir d'achat. Et d'expliquer que "le pire de la hausse des prix est derrière nous", alors que l'UFC-Que Choisir a chiffré l'inflation à 6,6% entre septembre 2007 et mai 2008.

Les prix vont donc revenir à un niveau plus acceptable d'ici la fin de l'année?

"Oui et non", explique ce vendredi matin sur RTL Pascale Hebel, directrice du département consommation du Credoc (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie). "On peut penser que sur le dernier trimestre, les prix vont atterrir. Il n'y aura pas une baisse mais il y aura des augmentations beaucoup moins fortes", nuance-t-elle.

Et de justifier par un exemple :"La bonne nouvelle, c'est que nous avons une très bonne récolte de blé donc les prix vont commencer à baisser. Mais il faut un petit temps de latence pour que ça se répercute sur les produits industriels".

A vérifier dans nos paniers dès la rentrée...

Aucun commentaire: