mercredi 6 août 2008

7 août 1786 : Première ascension du Mont BlancLe 7 août 1786, le médecin Michel Paccard (29 ans), passionné de botanique, entreprend la première ascension du Mont Blanc avec Jacques Balmat (24 ans), un paysan savoyard. Ils mettront deux jours à réaliser l'ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l'alpinisme. Leur statue trône en bonne place sur la principale place de Chamonix.

7 août 1932 : La «loi des épis» et le génocide ukrainienLe 7 août 1932, le gouvernement de l'URSS promulgue une loi qui punit de dix ans de déportation, voire de la peine de mort, «tout vol ou dilapidation de la propriété socialiste», y compris le simple vol de quelques épis dans un champ. Cette «loi des épis» survient alors que les campagnes soviétiques connaissent un début de famine du fait des réquisitions forcées par le pouvoir et de la «dékoulakisation» (élimination des paysans considérés comme riches). On estime qu'en Ukraine, six millions de paysans vont mourir de faim dans les mois suivants. Cette «Grande famine» («Holodomor», «extermination par la faim» en ukrainien), intentionnellement entretenue et amplifiée par Staline, est assimilée à un génocide par la plupart des historiens ainsi que par les Ukrainiens...

7 août 1945 : L'URSS déclare la guerre au JaponLe 7 août 1945, au lendemain de l'explosion d'Hiroshima, l'URSS de Staline déclare la guerre au Japon. Mais ce dernier signera sa capitulation avec les Américains le 2 septembre avant que les Soviétiques n'aient eu à le combattre.

7 août 1947 : Arrivée triomphale du Kon Tiki en PolynésieLe 7 août 1947, le radeau «Kon Tiki» de l'anthropologue norvégien Thor Heyerdal (32 ans) arrive en Polynésie après un voyage de 6900 km...

C'est sa fête : Gaétan Ce prêtre né à Gaète (Italie centrale) en 1516, se voue au service des malades incurables, en précurseur de Mère Teresa.